S'abonner

PP2 - Évaluation du risque podologique à partir d’un dépistage systématique réalisé lors de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans le cadre de la certification - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901155 

S Moracchini,

ME Stutzmann,

E Hamon,

C Bremond,

C Masclet Bertrand

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une EPP centrée sur la prévention des complications podologiques des diabétiques a engendré une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles lors de la visite de certification (V2). L’état des lieux initial dénombrait en 2005 plus de 1 000 diabétiques hospitalisés, 368 soins de pédicurie et des actions ponctuelles de prévention.

Matériels et méthodes : Créer une fiche de dépistage pour tout diabétique hospitalisé avec gradation obligatoire du pied. Améliorer les outils d’éducation, réaliser des actions de prévention régulières. Formaliser le suivi des soins.

Une fiche d’évaluation synthétique a été remplie lors de toute hospitalisation.

Un outil pédagogique ludique : « le jeu des 7 pieds » a été créé, testé et utilisé, permettant la mise en place de séances hebdomadaires d’éducation collective.

Une évaluation des actions menées destinée à contrôler l’appropriation des outils et l’amélioration des pratiques a été mise en place.

Résultats : Sur 57 dossiers évalués en 2005, 2 % étaient gradés, 14 % des patients estimaient connaître les notions de prévention et 32 % avaient bénéficié d’informations spécifiques. Ces taux s’élevaient respectivement en 2006 à 65 %, 65 % et 70 % et en 2007 et 2008 à 100 %, 90 % et 90 %. Une enquête sur la perception du risque en 2007 montrait que 53 % des diabétiques souhaitaient une information complémentaire, 94 % étaient conscients du risque mais moins de 20 % donnaient des exemples précis de conduites adaptées. Enfin, plus de 80 % étaient satisfaits ou très satisfaits de leur séance d’éducation par le jeu et estimaient avoir augmenté leur niveau de connaissances.

Conclusion : L’obligation d’établir des évaluations des pratiques professionnelles dans le cadre de démarches de certification permet, à partir de démarches participatives et d’échanges interprofessionnels, de stimuler les projets et de concentrer les efforts sur des domaines perfectibles.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 91 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.