S'abonner

PP3 - Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire et des complications du diabète (OPQRS) : dynamique des réseaux Nord-Pas-de-Calais (NPDC) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901156 

A Duquenne [1],

A Delemotte [2],

L Robette [3],

C Lhotte [4],

V Augustinski [5],

MC Peyroux [6],

V Fasquel [7],

C Landry [8],

P Laballette [9],

N Leblanc [10],

L Clement [7]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Afin de sensibiliser et d’informer les personnes diabétiques à haut risque cardiovasculaire, les 8 réseaux « maladies cardiovasculaires » de la région ont mis en place, depuis 2005, une campagne de dépistage avec des procédures minimum communes.

Patients et méthodes : Le dépistage des complications s’organise autour d’une logique OPQRS (Œil, Pied, Qualité de vie, Score de précarité, Microalbuminurie, Trouble de la sexualité). Chaque réseau a développé puis mutualisé un axe selon ses priorités et objectifs : Diabète Obésité Lille dépiste des diabétiques de type 2 (groupe témoin), Préval couvre un territoire rural, Diabhainaut dépiste au sein des officines, Pôle santé du Douaisis mutualise les pratiques en activité physique dans le cadre de suivi, Cœur en Santé dépiste des populations précarisées pour lesquelles l’intégration précoce du dosage de la microalbuminurie est indispensable (évaluation du risque cardiovasculaire). Diabophta mutualise le dépistage chez les médecins généralistes, Rédiab travaille sur la création d’un dossier médical partagé. Prévart établit la procédure de dépistage en milieu pénitencier, en entreprise et en facultés.

Observation : Un financement FICQS a permis la création d’une plateforme de coordination (gestion administrative, négociations d’achat du matériel et consommables, évaluation par le biais d’une base de données commune gérée par le CRESGE). Depuis septembre 2005, 20 196 personnes se sont présentées au dépistage (38,8 % d’hommes, 60,9 % de femmes) : 35,1 % se déclarent être diabétiques, 18 % présentent une microalbuminurie positive. Parmi les diabétiques, 17,5 % ont une microalbuminurie positive pour 18 % chez les non diabétiques.

Le suivi médical et éducatif est structuré par chaque réseau, à proximité des populations. Des procédures de suivi des néphropathies sont en cours d’harmonisation. Le site cliquez ici est opérationnel.

Conclusion : La situation sanitaire et économique de la région renforce la place des réseaux de santé dans l’organisation des soins mais également l’harmonisation des pratiques et des expériences dans l’intérêt de la qualité des soins d’une population parfois en extrême précarité.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 91 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.