S'abonner

PP4 - Alimentation des adolescents lycéens dans une région urbaine de Sfax - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901157 

N Abid,

M Elleuch,

R Kammoun,

M Feki Mnif,

M Abid

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les adolescents présentent souvent des comportements alimentaires particuliers. Depuis quelques années on note une augmentation de la fréquence des adolescents obèses, phénomène inquiétant par la possibilité de pathologies induites.

Le but de ce travail est d’évaluer l’alimentation spontanée d’un groupe d’adolescents, de relever les principales erreurs alimentaires et leur relation avec le risque de survenu de l’obésité.

Résultats : Cette étude a concerné 118 adolescents lycéens d’âge moyen de 17,4 ans et qui sont répartis en 35 garçons et 83 filles. L’indice de masse corporelle moyen est de 21,6 kg/m2. La surcharge pondérale est notée chez 11 % des adolescents et l’obésité est notée chez 9,3 % d’eux. Dans notre étude on a subdivisé la population en deux groupes, le groupe 1 avec IMC > 90e percentile et groupe 2 < 90e percentile. L’apport calorique moyen de 2 243,8 Kcal/j, cet apport était corrélé au poids et à l’IMC. Le régime est équilibré du point de vue répartition avec des glucides à 54,7 %, lipides à 32,7 % et protides à 12,7 %. Concernant l’apport lipidique, il est plus important pour le groupe 1 (34,12 %) versus (32,3 %) pour le groupe 2 avec un apport en acide gras mono insaturés élevé à 53,2 %. Les apports en acides gras saturés et en acides gras poly insaturés sont respectivement de 9,6 % et 4,89 %, témoignant ainsi des erreurs qualitatives. L’apport en fibres est de 14,6 g/j, il est insuffisant pour les 2 groupes et les 2 sexes. Pour les troubles du comportement alimentaire, 16 % de notre population présentent une boulimie, 6,8 % une hyperphagie et 86,5 % un grignotage.

Conclusion : Les résultats de notre étude ont démontré l’existence de comportement alimentaire préoccupant chez nos adolescents incitant à un dépistage et à une prévention précoce.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 91 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.