PP13 - Apprendre en jouant : nouveau jeu sur le diabète et sur Byetta® - 12/03/09
J Guichard [1],
L Laurencery [2],
P Deulvot [2],
C Gibassier [2],
F Fuchs [2],
I Tallonneau [2]
Voir les affiliationsIntroduction : Cette année, l’arrivée des analogues du GLP1 a fait naître la mise en place d’un nouveau traitement : LE BYETTA®, d’où la nécessité pour l’équipe infirmière d’apporter de nouvelles informations, aux patients diabétiques de type 2, sur la prise en charge de leur pathologie, incluant les données sur le Byetta®.
Notre objectif était d’apprendre aux patients de façon ludique les différents éléments sur le diabète et sa thérapeutique, en insistant sur les nouveaux traitements par analogues du GLP1.
Résultats : Jeu, type » jeu de l’oie « 4 à 6 joueurs (= patients), 6 thèmes de questions (Byetta®, activité physique, glycémies capillaires, prévention des plaies de pieds, hypoglycémies, diététique). Animation assurée par une infirmière.
Nous nous proposons de montrer l’ensemble de ce jeux, son application et ses résultats au cours de l’Alfediam.
Conclusion :
- Les règles du jeu sont simples. Il n’y a pas de réponses types. Il est possible de changer thèmes et questions.
- La présence de l’infirmière sert à compléter et à réajuster les connaissances que les patients partagent en jouant.
- Ce jeu, créé pour les patients, peut également servir de support pédagogique (IDE, stagiaires et étudiants, internes…).
- Ce jeu a reçu un excellent accueil de la part des patients qui l’ont testé.
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Vol 35 - N° S1
P. 93 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.