Table des matières EMC Démo S'abonner

Expertise de responsabilité en matière odontostomatologique - 01/01/01

[23-850-A-15]
Éric Baccino : Professeur de médecine légale et toxicologie clinique, expert judiciaire près la cour d'appel de Montpellier
Service de médecine légale, hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France
Alain Zerilli : Chirurgien-dentiste, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en odontologie légale et en santé publique, expert judiciaire près la cour d'appel de Rennes, docteur de l'université de Bretagne Occidentale
22, rue Camille-Desmoulins, 29200 Brest  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'expertise de responsabilité en matière d'odontostomatologie est une procédure destinée à : définir et estimer les préjudices subis par une victime ; mettre en évidence un fait responsable, la faute professionnelle d'un praticien, ou plus généralement le non-respect par ce dernier d'une ou plusieurs de ses obligations contractuelles ; mettre en évidence un lien certain entre ces préjudices et le fait causal.

Cette procédure peut être initiée par l'autorité judiciaire dans le cadre d'une instruction formelle (juridiction civile ou pénale), mais également, et c'est le cas le plus fréquent, dans le domaine de traitement moins formel, en phase précontentieuse, de réparation de préjudice(s) corporel(s) par les sociétés d'assurance. Quelle que puisse en être l'origine, l'expert est alors un auxiliaire de justice, à qui l'on a confié une mission à laquelle il doit strictement répondre. Élément intermédiaire entre deux mondes fortement dissemblables, l'expertise est la synthèse en termes médicojudiciaires qui permettra au juge de « dire le droit », à la compagnie d'assurance d'indemniser les préjudices de la manière la plus juste.

En marge de ces procédures formelles, l'arbitrage est une procédure de droit privé, qui, en s'inspirant des dispositions du nouveau Code de procédure civile, permet d'asseoir avec une certaine autorité, mais néanmoins librement et contractuellement consentie par les parties, la sentence rendue par l'« expert-arbitre ».

L'évolution récente de la jurisprudence dans le domaine de l'information et de la fourniture de la preuve de cette information apporte un jour nouveau sur les nouvelles missions qui seront dorénavant confiées aux experts dans le domaine de la responsabilité en odontostomatologie.



Mots-clés : expertise, responsabilité, odontostomatologie, arbitrage

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.