Table des matières EMC Démo S'abonner

Obturation par un matériau : amalgame - 01/01/99

[23-136-A-05]
Pierre Colon : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Catherine Besnault : Assistante hospitalo-universitaire
Nelly Pradelle-Plasse : Assistante hospitalo-universitaire
Département d'odontologie conservatrice endodontie, UFR d'odontologie Paris VII Garancière, service d'odontologie, Hôtel-Dieu-Garancière, 5, rue Garancière  75006 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'amalgame, matériau plus que centenaire, est de plus en plus remis en cause en raison du mercure qu'il renferme. Il reste cependant un matériau aujourd'hui incontournable en raison de la longévité des restaurations, de la tolérance de sa mise en oeuvre et de son faible coût. La règlementation, en particulier vis-à-vis de la pollution des eaux usées, a évolué, calquée sur celle des autres pays européens. La mise en oeuvre et les indications de l'amalgame prennent en compte aujourd'hui l'utilisation d'alliages modernes à prise rapide, le respect des structures saines de la dent, la progression des restaurations adhésives. Les techniques de collage peuvent être appliquées aux amalgames mais la mise en oeuvre de ces techniques devient aussi sensible que celle des autres restaurations adhésives. Les alliages au gallium, proposés comme alternative, ne répondent pas aux critères requis au stade actuel de leur développement.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.