Table des matières EMC Démo S'abonner

Cavité buccale et sénescence : parodontie - 01/01/00

[23-432-A-10]
Fani Anagnostou : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Daniel Etienne : Assistant hospitalier universitaire
Haysam Sawaf : Assistant hospitalier universitaire
Jean-Pierre Ouhayoun : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire, université Paris VII, service d'odontologie Garancière-Hôtel-Dieu de Paris, unité de parodontologie, 5, rue Garancière, 75006 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Le déclin de l'édentulisme résulte d'une augmentation du nombre des dents à risque pour des formes des parodontites modérées. L'âge affecte le parodonte et induit des modifications structurales et physiologiques. La prévalence et la sévérité de la maladie augmentent avec l'âge, mais il n'y a aucune évidence qui montre actuellement que la susceptibilité individuelle à la maladie parodontale et l'évolutivité des formes sévères augmentent avec l'âge. L'âge per se ne constitue pas une contre-indication à l'une quelconque des différentes modalités du traitement parodontal. Cependant, l'approche thérapeutique doit tenir compte de l'état général du patient, de ses capacités à maintenir une hygiène buccodentaire satisfaisante, de sa motivation, ainsi que de l'objectif thérapeutique.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.