Table des matières EMC Démo S'abonner

Secret professionnel du chirurgien-dentiste - 01/01/01

[23-842-A-05]
Alain Zerilli : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université de Bretagne occidentale, maître de conférences des Universités à l'UFR d'odontologie de Brest, expert près de la Cour d'appel de Rennes
22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest  France
Eric Baccino : Professeur de médecine légale et de toxicologie clinique, expert judiciaire près de la Cour d'appel de Montpellier
Service de médecine légale, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le secret professionnel est, aujourd'hui encore, une des valeurs les plus sacrées aux yeux, non seulement de la communauté médicale, mais également de nos patients. Souvent mal comprise, elle est interprétée comme un privilège de caste. Pourtant, dès les premiers temps de sa conception, elle n'a été justifiée que dans l'intérêt suprême du malade. Cette conception philosophique de la relation entre un patient et son praticien a longtemps prévalu, pour n'évoluer que tardivement vers une obligation réglementaire, d'ordre juridique tout d'abord avec la parution du premier Code pénal en 1810, puis d'ordre déontologique avec la rédaction du premier Code de déontologie des médecins en 1941.

Devant les contraintes de la vie moderne, la théorie absolutiste, qui prônait un respect rigoureux de ce secret, a progressivement évolué vers une application plus nuancée, laissant une part de plus en plus importante aux dérogations. Le développement d'une médecine collective, la généralisation des systèmes de protection sociale, de la médecine d'assurance, ainsi que le développement des moyens de communication et de la nécessité de cette communication, ont multiplié d'autant les personnes dépositaires de ce secret. D'une situation de quasi-intimité, le partage de ce secret est devenu collégial.

Le Nouveau Code pénal, applicable depuis 1994, a étendu ce concept à toute personne dépositaire d'un secret. De « médical », ce secret est devenu « professionnel ». Il a également défini un certain nombre de situations, comme les cas de sévices, sexuels ou non, sur des personnes mineures ou incapables, au cours desquelles l'obligation de secret pouvait, et devait, être contournée.

Il est cependant des cas, comme la transmission de données à caractère médical, les relations avec la justice ou l'administration fiscale et quelques autres encore, pour lesquels la doctrine reste mouvante. Devant la promptitude et l'aisance avec lesquelles des procédures contentieuses sont actuellement engagées, la connaissance de ces situations et la bonne pratique du secret professionnel apparaissent comme tout à fait d'actualité.



Mots-clés : secret professionnel, chirurgien-dentiste

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.