Table des matières EMC Démo S'abonner

Couronnes céramométalliques - 01/01/02

[23-230-C-10]
Anne Pierre : Assistante hospitalo-universitaire
Gérard Derrien : Professeur des Universités, praticien hospitalier
UFR d'odontologie, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29285 Brest  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La couronne céramométallique est un élément de base d'un plan de traitement prothétique utilisé depuis plus d'un siècle. Depuis sa mise au point, son principe a été largement appliqué pour devenir une technique courante qui assure actuellement le meilleur compromis entre l'esthétique et la résistance mécanique d'une prothèse conjointe, quelle que soit son étendue.

Les couronnes céramométalliques sont en constante évolution, que ce soit au niveau de la conception des préparations, de l'instrumentation, mais surtout des matériaux utilisés pour les réaliser. Ainsi, après les alliages précieux, ce sont des alliages non précieux qui ont été utilisés pour cette technique. Actuellement, le titane apparaît également comme une alternative intéressante aux alliages non précieux. Parallèlement, les céramiques évoluent également pour ce qui est de leurs propriétés physiques et mécaniques et, bien sûr, du résultat esthétique, avec notamment les céramiques basse fusion.

Cependant, la présence de la chape métallique reste un obstacle majeur au résultat esthétique : elle bloque toute circulation de lumière en profondeur. Aussi les couronnes céramocéramiques, sans chape métallique, représentent-elles une alternative avantageuse sur le plan esthétique, mais leurs qualités mécaniques, bien qu'en constante progression, en réduisent encore les indications.



Mots-clés : couronne, céramique-céramique, basse fusion, alliage nickel-chrome, titane, limite cervicale

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.