Table des matières EMC Démo S'abonner

Autoanticorps antityrosine phosphatase (IA-2) - 01/01/03

[II028]
Noël   Michèle  : Biologiste, attachée consultant des Hôpitaux
Porquet   Dominique  : Professeur, chef de service
 
Laboratoire de biochimie-hormonologie, hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019  Paris ,  France .

Résumé

IA-2 (ICA 512), l'un des principaux autoantigènes impliqués dans le diabète type 1 est une tyrosine phosphatase. Cette molécule s'exprime au niveau des granules de sécrétion, dans les cellules endocrines et neuronales. Elle semble impliquée dans la régulation de la sécrétion d'insuline et pourrait jouer un rôle dans le développement des îlots de Langerhans chez le foetus. Les autoanticorps anti-IA-2 sont présents chez 40 à 85 % des nouveaux diabétiques de type 1, leur dosage permet en complément des autres autoanticorps spécifiques (anti-GAD, ICA, IAA...) de déceler les sujets à risque chez les apparentés de diabétiques. Ces autoanticorps sont, surtout chez les patients jeunes, plus spécifiques du diabète que les anti-GAD. Leur présence est associée à une valeur prédictive forte et à une progression rapide vers le diabète.



Mots-clés : diabète de type 1 , dépistage , autoanticorps , IA-2 , ICA 512 , IA-2β , phogrine

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angiotensine II
  • Baudin Bruno
| Article suivant Article suivant
  • Antigène spécifique de prostate total et libre
  • Dalifard Isabelle, Chautard Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.