S'abonner

Évolution de l’imagerie par résonance magnétique - 27/03/09

Evolution of magnetic resonance imaging

Doi : 10.1016/j.irbm.2008.12.006 
I. Idy-Peretti
Service de biophysique et de médecine nucléaire, hôpital Lariboisière, AP–HP, université Paris-Diderot, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) s’est très vite imposée pour les explorations anatomiques de la tête et du corps entier. Cette technique d’imagerie, non invasive, n’utilisant que des champs magnétiques et des ondes dans le domaine des fréquences radio, l’innocuité de la méthode semble totale. La résolution spatiale, de l’ordre du millimètre en pratique courante, est du même ordre de grandeur que celle obtenue en tomodensitométrie. De plus, elle permet, sur le plan anatomique, d’acquérir des coupes dans toutes les directions de l’espace. Cet article a pour but de présenter l’évolution de l’IRM en abordant le contexte historique, les principes physiques et les perspectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

MRI quickly imposed for the anatomical explorations. The safety of the method seems total since this imaging technique is noninvasive and only uses magnetic fields and waves in the field of radio frequencies. The spatial resolution, about 1mm in practice, is similar to the one obtained by CT scan. In addition, it allows acquiring slices in all directions in space. This article aims to introduce the development of MRI in addressing the historical context, the physical principles and the perspectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Keyword : Magnetic resonance imaging (MRI)


Plan


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 53-59 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Progrès et perspectives ultrasonores
  • L. Pourcelot, F. Patat
| Article suivant Article suivant
  • Le recalage en imagerie médicale : de la conception à la validation
  • N. Betrouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.