Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Responsabilité chirurgicale : Aspects particuliers concernant la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique - 01/01/98

[45-004-B]
Pierre Banzet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, ancien chef de service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique à l'hôpital Saint-Louis
1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

Résumé. - La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique est un domaine de la pratique chirurgicale officiellement reconnu. Il est identifié dans notre pays par sa formation spécialisée spécifique (DESC) et par son exercice exclusif (inscription au tableau de l'Ordre des Médecins).

Comme toute discipline chirurgicale, elle comporte des risques avec pour corollaire la mise en cause éventuelle de la responsabilité de celui qui la pratique. Le professeur P Vayre les a très clairement définis avant nous dans ce traité.

Mais à l'évidence, notre spécialité y est particulièrement exposée, plus encore pour ce qui est de la pratique de la chirurgie esthétique. Cette spécificité justifie notre contribution. Évitant l'énumération des risques inhérents aux diverses techniques, notre but se limitera à mettre l'accent sur les règles de bonne pratique conformes à l'éthique médicale et au code de déontologie, sur l'impérative obligation de les respecter. Nous insisterons tout particulièrement sur le devoir d'information et les récentes directives et arrêts le concernant.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.