Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiomes plans et traitements aux lasers - 01/01/98

[45-145]
Frédéric Laffitte : Chirurgien des Hôpitaux, plateforme lasers multidisciplinaire
Jean-Pierre Chavoin : Professeur des Universités
Service de chirurgie plastique, centre hospitalier universitaire Rangueil, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

Les lasers ont fait leur apparition dans le domaine de la médecine dès les années 1970. Il s'agissait des premières applications d'un instrument « magique » et ce n'est que progressivement que les indications ont pu se préciser au fur et à mesure que de nouveaux lasers apparaissaient sur le marché. L'ophtalmologie fut la spécialité initiatrice de l'utilisation de ces appareils en médecine, mais dès le début des années 1980, la dermatologie et la chirurgie plastique donnaient aux lasers médicaux une dimension nouvelle. L'organe cutané, présentant toutes sortes de pathologies, tient une place de choix d'autant plus qu'il s'agit d'un organe superficiel sur lequel il est facile d'amener un faisceau laser quel que soit le périphérique optique utilisé : du bras optique du laser à gaz carbonique jusqu'à la fibre optique souple des autres lasers. L'une des pathologies qui semblait tout naturellement s'adresser à un traitement laser est représentée par les angiomes plans puisque, grâce à l'ophtalmologie, on savait que toutes structures rouges, comme les vaisseaux rétiniens, pouvaient être coagulées en utilisant un laser argon. Si celui-ci a été le premier laser à être utilisé dans cette pathologie, quelques équipes en pointe se sont rendu compte que les résultats pouvaient être améliorés et l'on assistait, au milieu des années 1980, à l'apparition de nouvelles longueurs d'onde, de nouveaux moyens de production de cette longueur d'onde et à l'automatisation de l'application du faisceau sur la surface cutanée. Des progrès ont donc été engendrés au niveau de la qualité des résultats. Cependant, il est très difficile de les exprimer objectivement car l'oeil humain, malgré sa grande précision, n'est pas uniforme dans son interprétation des couleurs. On pouvait donc constater, dans les publications, des variations extrêmement importantes avec des pourcentages de bons ou très bons résultats variant d'une équipe à l'autre. Les buts, à l'heure actuelle, concernant le traitement des angiomes plans au laser, résident d'une part dans quelques progrès qui peuvent encore être réalisés au niveau du matériel laser lui-même, mais surtout dans l'étude des angiomes plans par des méthodes non invasives et surtout la caractérisation objective de la couleur d'un angiome plan, ce que nous ne savons pas faire encore.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.