Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des pertes de substance complexes ou étendues de la région cervicofaciale - 01/01/99

[45-510]
Philippe Pellerin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Philippe Patenotre : Praticien hospitalier
Service de chirurgie plastique reconstructrice, centre des brûlés, hôpital Roger-Salengro, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les pertes de substance affectant les régions cervicofaciales, quand elles sont intriquées ou juxtaposées, posent de difficiles problèmes d'indication thérapeutique.

Quotidiennement, de nouveaux procédés de chirurgie réparatrice sont publiés, mais dans ces cas, il n'est pas possible de proposer des procédés simples et univoques. C'est pourquoi nous recommandons la rédaction d'un cahier des charges dont les chapitres principaux prennent en compte l'état général du patient, les conditions régionales, l'étiologie de la perte de substance, ses conséquences potentielles : vitales, fonctionnelles et esthétiques.

La comparaison de ce cahier avec les procédés élémentaires ou composites opposables permet d'adopter une tactique optimale de traitement. Cette façon d'aborder les choix thérapeutiques permet d'y inclure, au fur et à mesure de leur apparition, de nouveaux procédés susceptibles d'améliorer les résultats.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.