Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie réparatrice des lèvres - 01/01/97

[45-555]
Guy Payement : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Jean-Luc Cariou : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Daniel Cantaloube : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Alain Bellavoir : Professeur au Val-de-Grâce, titulaire de la chaire de chirurgie spéciale
Clinique de chirurgie plastique, chirurgie maxillofaciale et stomatologie, hôpital d'instruction des Armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160  Saint-Mandé  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - La réparation des lésions traumatiques des lèvres sans perte de substance fixe les règles de base de la chirurgie réparatrice labiale et les mesures préventives à mettre en oeuvre pour en limiter les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Les morsures et les brûlures labiales sont abordées sur le plan de leur prise en charge initiale.

La réparation des pertes de substance superficielles dissocie différentes sous-unités. La lèvre blanche peut être réparée par des greffes cutanées libres, des lambeaux locaux d'avancement ou locorégionaux de transposition. La réparation de la lèvre rouge peut nécessiter un simple resurfaçage, cas des vermillonectomies, ou une réparation par des lambeaux composites musculomuqueux. La restauration de la doublure muqueuse s'impose pour limiter les brides à ce niveau, sources de déformations et/ou de séquelles fonctionnelles.

La réparation des pertes de substance de pleine épaisseur est possible parfois par suture directe, en respectant les règles évoquées pour les lésions traumatiques. Souvent ces pertes de substance ne sont pas suturables et les procédés de réparation à mettre en oeuvre diffèrent selon la lèvre intéressée. À la lèvre supérieure, la réparation esthétique fait appel à des lambeaux locaux ou locorégionaux qui ont pour but en priorité de réparer ou de conserver les différentes sous-unités esthétiques, en particulier la région philtrale, mais aussi l'équilibre des rapports interlabiaux. À la lèvre inférieure, la fonction prime. La taille et la laxité des téguments autorise des sutures directes dans des cas plus nombreux. Si un apport tissulaire est indispensable, la restauration d'un sphincter musculomuqueux fonctionnel est une priorité. Les tissus labiaux sont utilisés de première intention.

La réparation et le positionnement esthétique des commissures labiales s'imposent comme un préalable indispensable à une bonne fonction.

Au-delà d'un certain volume, il faut faire appel à des lambeaux pédiculés ou libres revascularisés d'origine crânienne, thoracique ou plus lointaine. Malheureusement, si ceux-ci permettent le rétablissement de certaines fonctions, leur effet de masse rend les résultats esthétiques modestes.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.