S'abonner

CO.29 - Effets d’un lait fermenté avec le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur la distension abdominale, le temps de transit gastrointestinal et les symptômes digestifs chez des sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable avec constipation - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901532 

A Agrawal [1],

LA Houghton [1],

J Morris [1],

D Guyonnet [2],

N Goupil Feuillerat [2],

A Schlumberger [2],

S Jakob [2],

PJ Whorwell [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Une sensation de ballonnement intestinal et d’augmentation de la distension abdominale sont des gênes caractéristiques rencontrées chez les sujets ayant un syndrome de l’intestin irritable (SII) et tout particulièrement ceux avec prédominance de constipation (SII-C) avec un temps de transit lent. L’objectif de cette étude est d’évaluer chez des personnes atteintes de SII-C, si la consommation d’un lait fermenté contenant le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 était capable de réduire la distension abdominale (en association avec l’accélération du temps de transit gastro-intestinal) et d’améliorer les symptômes digestifs du SII.

Patients et Méthodes : Cette étude d’intervention randomisée, parallèle et contrôlée a été conduite en double aveugle sur des femmes atteintes de SII-C (critère Rome III). Elles ont consommé quotidiennement pendant 28 jours, soit 2 pots d’un lait fermenté (groupe produit) contenant Bifidobacterium lactis DN-173 010 (1,2 × ; 1010 cfu par pot de 125 g) et les 2 ferments traditionnels du yaourt, soit 2 pots d’un produit laitier non fermenté (groupe contrôle). La distension abdominale des sujets, critère principal de l’étude, a été mesurée objectivement par une technique validée (Abdominal Inductance Plethysmography) avant et à la fin de la période de consommation. Les temps de transit dans l’intestin grêle et le côlon ont également été mesurés avant et à la fin de la période de consommation. Les symptômes liés au SII-C (douleurs abdominales, ballonnements, flatulences) ont été évalués quotidiennement tout au long de l’étude. L’analyse des résultats a été faite en intention de traiter (ITT) sur une population de 34 sujets.

Résultats : Suite à l’intervention, une baisse significative de la distension abdominale maximale a été observée dans le groupe produit versus le groupe contrôle [différence médiane -39 %, IC 95 % (-78 ; -5) ; p = 0,02]. La distension abdominale moyenne tend également à diminuer dans le groupe produit comparativement au groupe contrôle [-1,52 cm, (-3,33 ; 0,39) ; p = 0,096]. Une accélération significative du temps de transit de l’intestin grêle [-1,2 h (-2,3 ; 0) ; p = 0,049] ainsi que du temps de transit colique [-12,2 h (-22,8 ; -1,6) ; p = 0,026] a été montrée dans le groupe produit vs groupe contrôle. Enfin, la consommation du lait fermenté testé améliore significativement la sévérité des symptômes totaux liés au SII-C [-0,5 (-1,0 ; -0,05) ; p = 0,032].

Conclusion : Cette étude est la première utilisant une méthode objective qui montre l’effet positif d’un probiotique sur la distension abdominale. Elle démontre l’effet du lait fermenté avec Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur l’amélioration des symptômes de sujets SII-C en association avec une accélération des temps de transit dans l’intestin grêle et le côlon. Du fait de son action globale sur les paramètres intestinaux, ce lait fermenté pourrait être intéressant dans la gestion des symptômes liés au SII-C.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 15 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.28 - Le viscérogramme pelvien est supérieur à la déféco-IRM dans l’appréciation des troubles de la statique postérieure : étude prospective chez 45 femmes
  • JL Faucheron, S Barot, A Dubreuil, D Voirin
| Article suivant Article suivant
  • CO.30 - L’hypersensibilité alimentaire influence la sévérité des symptômes et la micro-inflammation colique au cours du syndrome de l’intestin irritable
  • R Dainese, S Patouraux, MC Saint Paul, MH Vivinus, X Hébuterne, T Piche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.