S'abonner

CO.34 - Transplantation hépatique (TH) de patients avec cirrhose alcoolique (CA) alcoolisés le jour de la greffe : étude cas-contrôle - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901587 

R Altwegg [1],

C Vanlemmens [2],

PH Bernard [3],

S Dharancy [4],

P Wolf [5],

J Dumortier [6],

S Radenne [6],

O Chazouillères [7],

JL Faillie [1],

F Navarro [1],

GP Pageaux [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La persistance d’une consommation d’alcool chez les patients candidats à la TH est considérée comme une contre-indication à la greffe.

But : Etudier le devenir des patients transplantés pour CA et avec alcoolisation prouvée le jour de la greffe.

Patients et Méthodes : Enquête auprès des centres de TH afin de déterminer ceux qui recherchent une alcoolisation le jour de la TH et qui greffent ces patients. Nous avons constitué un groupe contrôle apparié 2/1, comportant les CA transplantés dans le même trimestre. L’objectif principal était de comparer la survie des patients et du greffon, et la rechute de consommation d’alcool. Les objectifs secondaires étaient de comparer la durée d’hospitalisation, les épisodes de rejet, les complications infectieuses, les complications liées à la consommation d’alcool, les lésions histologiques du greffon.

Résultats : 8 centres remplissaient les critères d’inclusion, soit 42 patients alcoolisés le jour de la TH, 34 h et 8 f, âge médian 51,7 ± 8,5. Le groupe contrôle comprenait 84 patients, 66 h et 18 f, âge médian 55 ± 6,7. Il n’y avait aucune différence concernant le sexe, les scores de Child-Pugh et MELD, le délai médian entre l’inscription et la TH, le traitement immunosuppresseur et la durée médiane de suivi. Les patients du groupe alcool étaient plus jeunes (p = 0,02), ont présenté plus de syndrome de sevrage post-TH (p = 0,001) étaient plus souvent transplantés pour cirrhose mixte alcool+VHC (p = 0,004), ou compliquée d’un CHC (p = 0,01). Sur l’analyse du foie explanté, il y avait plus de stéatose > 30 % dans le groupe alcool (p = 0,005). La survie des patients dans le groupe alcool et dans le groupe contrôle était respectivement de 92,9 % et 90,4 % à un an, 85,8 % et 81,7 % à 5 ans (ns). La survie du greffon dans le groupe alcool et dans le groupe contrôle était respectivement de 92,9 % et 85,6 % à un an, et de 85,8 % et 75,1 % à 5 ans, (ns). La rechute de consommation d’alcool était significativement plus fréquente dans le groupe alcool (52,5 % vs 33,8 %, p = 0,004), mais sans différence significative concernant la rechute excessive, et sans impact sur la survie à 5 ans. Elle était plus précoce chez les patients du groupe alcool (11 mois vs 21,4 mois, p = 0,03). Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant la durée d’hospitalisation, les complications infectieuses. Il y avait plus d’épisodes de rejet aigu chez les patients rechuteurs excessifs comparés aux patients abstinents ou rechuteurs occasionnels (19,2 % vs 5 %, p = 0,03). Les analyses histologiques du greffon ont mis en évidence une stéatose > 30 % à 1 an, plus fréquente chez les patients du groupe alcool (p = 0,03), mais cette différence n’était pas significative à 5 ans.

Conclusion : Cette étude est la première à rapporter les résultats de la TH chez des patients alcoolisés le jour de la greffe. Comparés à un groupe contrôle, il n’y a pas de différence ni en terme de survie du patient et du greffon à 5 ans, ni en terme de rechute excessive de consommation d’alcool. Ces résultats plaident pour une réévaluation de notre diagnostic de l’abstinence et de la consommation d’alcool avant TH pour CA.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 17 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.33 - Stimulation électrique à haute fréquence (Enterra) pour la gastroparésie réfractaire : expérience du « Kansas University Medical Center »
  • R Hejazi, I Sarosiek, J Forster, K Roeser, R Mccallum
| Article suivant Article suivant
  • CO.35 - Prévention par les IPP des hémorragies digestives hautes associées aux traitements anti-agrégants plaquettaires. Résultats d’une étude cas-témoins nichée dans la cohorte
  • JF Bretagne, B Nalet, G Lesur, B Bour, C Soufflet, P Barthélemy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.