S'abonner

CO.35 - Prévention par les IPP des hémorragies digestives hautes associées aux traitements anti-agrégants plaquettaires. Résultats d’une étude cas-témoins nichée dans la cohorte - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901775 

JF Bretagne [1],

B Nalet [2],

G Lesur [3],

B Bour [4],

C Soufflet [5],

P Barthélemy [5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Contrairement aux données accumulées avec les AINS, les données relatives à l’effet préventif des IPP sur les complications ulcéreuses des traitements anti-agrégants plaquettaires (AAP) sont pauvres. Aussi, cette étude avait pour but d’estimer cet effet au sein d’une étude de cohorte de patients hospitalisés pour hémorragie digestive haute (HDH) ou basse (HDB) survenue sous AAP.

Patients et Méthodes : L’étude multicentrique française ASAP a permis de recruter 297 patients consécutifs admis en CHG ou au CHU pour une hémorragie digestive survenue sous AAP (aspirine, clopidogrel ou association des deux traitements), dont 160 cas d’HDH et 127 d’HDB. Considérant que les IPP n’ont pas de rôle protecteur vis-à-vis des HDB, nous avons réalisé une étude cas-témoins où les cas étaient représentés par les patients avec HDH et les témoins les patients avec HDB. Les groupes ont été appariés sur l’âge (> ou < 75 ans), les ATCD d’ulcère ou d’hémorragie digestive, l’association à d’autres traitements à risque digestif (AINS et/ou AVK et/ou héparine). Nous avons comparé par le test chi2, entre les cas et les témoins, les prévalences de prise d’IPP avant la survenue de l’hémorragie, prescrit pour des symptômes ou une gastroprotection, et calculé le risque relatif de protection des HDH par les IPP par la méthode de Mantel-Haenszel.

Résultats : Les 2 groupes d’HDH et d’HDB, une fois appariés, étaient composés de 121 patients. La prise d’IPP était notée chez 33 cas (27,3 %) et 52 témoins (43,0 %) (p = 0,011). Parmi les patients ayant des facteurs de risque digestif autres que le traitement AAP (43 dans chaque groupe), la proportion de ceux ne recevant pas d’IPP était de 60,5 % et 44,2 %, respectivement pour les cas et les témoins (p = 0,13). Le risque relatif calculé pour la protection des IPP vis-à-vis de la survenue d’HDH était de 0,69 (IC 95 % ; 0,51-0,94).

Conclusion : Cette étude cas-témoins nichée dans une cohorte prospective de patients présentant une hémorragie digestive survenue sous AAP montre que les IPP permettent de diminuer significativement le risque d’HDH de 31 %. Cette étude montre aussi l’insuffisance du recours à la gastroprotection systématique chez des malades présentant outre le traitement AAP, d’autres facteurs de risque digestif.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 18 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.34 - Transplantation hépatique (TH) de patients avec cirrhose alcoolique (CA) alcoolisés le jour de la greffe : étude cas-contrôle
  • R Altwegg, C Vanlemmens, PH Bernard, S Dharancy, P Wolf, J Dumortier, S Radenne, O Chazouillères, JL Faillie, F Navarro, GP Pageaux
| Article suivant Article suivant
  • CO.36 - Chez les patients atteints de cirrhose virale C non guérie, l’infection par un virus de génotype 3 est un facteur de risque de survenue de carcinome hépatocellulaire
  • G Nkontchou, M Lahbabi, Y Baazia, M Aout, JC Trinchet, E Vicaut, E Gordien, M Beaugrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.