S'abonner

P.03 - Prévalence des patients nécessitant un suivi ou un traitement pour un cancer colorectal - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901613 

M Chauvenet [1],

C Lepage [1],

V Jooste [1],

V Cottet [1],

J Faivre [1],

AM Bouvier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Différents indicateurs de la prévalence sont utiles pour planifier l’organisation du système de soins. L’objectif de ce travail était d’estimer, à côté des indicateurs classiques que sont la prévalence totale et la prévalence partielle à 5 ans du cancer colorectal (CCR), la prévalence des patients nécessitant un suivi ou un traitement pour récidive.

Patients et Méthodes : Les données du Registre Bourguignon des Cancers Digestifs (1976-2005) sur l’incidence, la survie, les récidives de CCR ont été utilisées. La guérison statistique a été définie comme le moment où le sur-risque de décès lié au CCR disparaissait. Les taux de prévalence par tranche d’âge appliqués à la population française ont permis d’estimer le nombre de cas prévalents sur le plan national.

Résultats : Les taux de prévalence totale étaient 244,9 pour 100 000 pour les hommes et 125,6 pour les femmes. Le nombre estimé de personnes atteintes d’un CCR en vie le 31 décembre 2005 était de 262 244 cas pour la France entière. Au cours des 30 années, la prévalence partielle à 5 ans a augmenté de 8,0 % [6,7 - 9,4] par période de 5 ans. Dans le même temps, l’incidence a augmenté de 1,2 % [0,3-2,2] et les taux de survie relative de 15 % par période de 5 ans. Parmi l’ensemble des décès en excès dus au CCR, 15,3 % avaient lieu entre 5 ans de suivi et le délai de guérison statistique, estimé à 9,3 ans [8,3 - 10,4]. Ces résultats permettent d’estimer à 188 314 le nombre de patients nécessitant un suivi sur le plan national en 2005. Le nombre de cas prévalents traités pour récidive dans l’année 2005 était 9 235.

Conclusion : Les indicateurs de prévalence soulignent le poids du CCR dans le système de santé. L’amélioration de la survie explique en grande partie l’augmentation de la prévalence partielle à 5 ans. Ces résultats suggèrent qu’un suivi est nécessaire dans les 10 ans qui suivent le diagnostic et que l’importance du CCR dans le système de soins est sous-estimée si on ne prend pas en compte la prise en charge des récidives.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 20 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.02 - Quelles sont Les caractéristiques épidémiologiques des cancers colorectaux au CHU Hassan II de Fès-Maroc ?
  • N Aqodad, D Benajeh, M Youssfi, M Elabkari, A Ibrahimi
| Article suivant Article suivant
  • P.04 - Modification par la mise en place d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire de la prise en charge des patients âgés de 75 ans et plus opérés d’un adénocarcinome colique de stade II ou III
  • T Aparicio, N Bouarioua, L Girard, C Lobry, A Gueye, D Chosidow, L Choudat, JC Soulé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.