S'abonner

P.11 - Etude moléculaire des altérations génétiques dans le cancer colorectal héréditaire - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901701 

O Yahia [1],

W Toumi [1],

D Gargouri [1],

O Khayat [1],

M Zili [1],

R Tricarico [2],

M Genuardi [2],

J Kharrat [1],

A Ghorbel [1],

R Khelifa [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome HNPCC (« Hereditary non polyposis colorectal cancer »), constitue un modèle se prêtant bien à l’étude des altérations génétiques moléculaires accompagnant le développement du cancer colorectal (CCR). La mise en évidence d’altérations génétiques pourrait avoir des retombées sur le diagnostic, le pronostic et le suivi de la maladie. Dans ce travail nous avons examiné l’instabilité microsatellitaire de l’ADN chez des patients présentant un CCR dans le cadre d’un syndrome HNPCC et cherché les mutations dans le gène MSH2, gène étant impliqué dans la réparation des erreurs d’appariement de l’ADN.

Matériels et Méthodes : Etude prospective colligeant 6 prélèvements de sang et biopsies de tumeurs chez des patients âgés de moins de 50 ans ayant un CCR. L’ADN normal a été extrait à partir des leucocytes périphériques et l’ADN tumoral à partir des tissus paraffinés d’archive. La recherche d’instabilité microsatéllitaire (MSI) a été réalisée par PCR multiplexe des marqueurs microsatellites Bat 25, BAT40, NR21, NR22, NR24, suivie par l’analyse des amplicons par électrophorèse capillaire automatique. La détection de polymorphismes a été faite par Single Strand Conformation Polymorphism (SSCP) sur les amplicons. L’expression du gène MSH2 a été étudiée par immunohistochimie et la recherche de mutations dans les 16 exons de ce gène a été faite par séquençage des amplicons.

Résultats : Les résultas de l’analyse moléculaire nous ont permis de distinguer 3 phénotypes tumoraux : le phénotype à microsatellites hautement instables ou MSI-High (MSI-H), le phénotype à instabilité faible ou MSI-Low (MSI-L) et le phénotype à microsatellites stables (MSS). L’immuno-histochimie nous a indiqué que le gène MSH2 n’était exprimé que dans les tumeurs à microsatellites stables. Le séquençage du gène MSH2 a révélé la présence, chez un patient à MSI-H, d’une mutation (2427insG) germinale à l’état hétérozygote au niveau de l’exon 14, dont l’effet consiste en l’apparition d’un codon stop prématuré résultant en un produit tronqué. Deux poly-morphismes distincts ont aussi été notés au niveau des introns 10 (IVS10+12 G > A) et 11 (IVS11-61 A > G).

Conclusion : Ces résultats, confrontés aux données de la littérature, confirment l’intérêt de l’étude du gène MSH2 par séquençage et immunohistochimie, et l’analyse de l’instabilité des microsatellites, pour distinguer différents types moléculaires de tumeurs HNPCC.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 19 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.10 - Efficacité du dépistage systématique du syndrome HNPCC par test RER chez les patients atteints de cancer colorectal sans critères cliniques stricts : résultats d’une étude prospective multicentrique
  • D Bonnet, J Selves, C Toulas, T Morin, T Chaubard, JP Duffas, E Lagier, R Guimbaud
| Article suivant Article suivant
  • P.12 - Evaluation d’un nouveau fixateur non formolé, le RCL2-CS100, en pathologie tumorale colique : analyse morphologique, immunohistochimique et moléculaire
  • F Boissière-Michot, A Denouel, N Boulle, E Lopez-Crapez, F Bibeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.