S'abonner

P.21 - Analyse socio-territoriale des facteurs associés à la participation au dépistage organisé du cancer colorectal - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901760 

L Le Retraite [1],

F Eisinger [1],

A Loundou [1],

Y Rinaldi [1],

JF Seitz [1 et 2],

P Auquier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Plusieurs études ont montré l’influence de facteurs socio-démographiques sur la participation de la population au dépistage des cancers (1, 2). Le but de notre étude était d’analyser les facteurs territoriaux prédictifs de la participation au dépistage organisé du cancer colorectal.

Matériels et Méthodes : La population cible était constituée de 183 978 personnes résidant à Marseille pour la première campagne et de 175 596 personnes pour la deuxième. L’influence de l’âge, du sexe, du prix des appartements au mètre carré, du pourcentage d’étrangers par arrondissement sur le taux de participation aux deux campagnes a été analysée en multivariée par régression logistique multi-niveaux.

Résultats : L’âge et le sexe influencaient la participation avec un maximum chez les 65-69 ans et une moindre participation des hommes par rapport aux femmes OR = 0,85 [0,83 ; 0,86]. Les taux de participation pour les deux campagnes de dépistage étaient significativement différents d’un arrondissement à l’autre (min : 22,8 % ; max : 36,7 % ; OR = 1,97 [1,86 ; 2,08]). En multivariée, le pourcentage d’étrangers est un facteur prédictif significatif OR = 0,96 [0,95 ; 0,97].

Conclusion : Aux cotés de facteurs individuels, la localisation du lieu de vie des personnes, caractérisée par des variables de type socio-économiques, semble être un facteur impactant le taux participation au dépistage organisé du cancer colorectal.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 29 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.20 - Modalités de formation des médecins généralistes au dépistage organisé du cancer colorectal dans les Alpes-Maritimes
  • P Hofliger, C Granon, I Vanoni, P Delassale, M Namer
| Article suivant Article suivant
  • P.22 - Implication des médecins dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France
  • H Goulard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.