S'abonner

P.23 - Facteurs déterminant la participation des patients et des médecins au dépistage organisé du cancer colorectal dans les Alpes-Maritimes - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901762 

H Rameau [1],

P Hofliger [1],

L Bailly [1],

C Granon [1],

P Delasalle [2],

M Namer [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Le but de cette étude est d’identifier les facteurs influençant la participation des patients et des médecins lors de la première campagne de dépistage organisé du cancer colorectal dans les Alpes-Maritimes.

Patients et Méthodes : Les 474 médecins généralistes de Nice en exercice ont été répartis en 4 classes en fonction du nombre de tests Hemoccults® lus. Un tirage aléatoire de 14 médecins par classe a permis de constituer un échantillon représentatif de 56 médecins généralistes. L’investigateur s’est rendu durant une journée dans chaque cabinet médical pour administrer les questionnaires aux patients de 50 à 74 ans présents dans la salle d’attente, tandis que chaque médecin remplissait lui-même son questionnaire.

Résultats : Cinquante et un médecins soit 94,4 % de l’échantillon ont participé à l’enquête. 94 % d’entre eux déclaraient participer au dépistage organisé. Beaucoup ressentaient des contraintes au dépistage (82 %), et avaient des difficultés à recommander le test (60 %). Certains avaient peur de rassurer leurs patients à tort (45 %) ou trouvaient le test peu fiable au point de ne pas le recommander (29 %). Pour 39 % des médecins une consultation dédiée à la prévention améliorerait leur implication dans le dépistage.

Côté patients, 250 questionnaires ont été distribués avec un taux d’acceptation de 96,8 %. Les femmes réalisaient le test plus souvent que les hommes (26 vs 22 %). La non proposition du test par le médecin était la raison principale de non participation. Cette non proposition du test était plus fréquente pour les patients célibataires (P < 0,001) et veufs (P = 0,017). 38 % des patients éprouvaient des difficultés ou une gêne à la réalisation du test. Les conseils du médecin et la lettre d’invitation étaient les principaux facteurs motivant la réalisation du test.

L’analyse en miroir montrait que les médecins surestimaient les difficultés de réalisation du test par les patients, et la gêne à manipuler les selles.

Discussion : Une simplification administrative, des outils de rappel informatique, une consultation dédiée à la prévention, et une meilleure information du public sont les moyens proposés pour augmenter la participation.

Conclusion : Les résultats de cette étude soulignent la confiance qu’ont les patients dans leur médecin généraliste, mais aussi les difficultés des médecins pour intégrer le dépistage dans la consultation pour un autre motif, surtout lorsque les patients ne sont pas demandeurs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 30 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.22 - Implication des médecins dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France
  • H Goulard
| Article suivant Article suivant
  • P.24 - Fréquence et circonstances de découverte coloscopique des adénomes avancés asymptomatiques
  • V Jouhet, A Michaud-Herbst, JC Letard, M Beauchant, P Ingrand, réseau des gastro-entérologues du Poitou-Charentes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.