S'abonner

P.29 - Etude prospective monocentrique des facteurs de risque de polypes colorectaux : adénomes avancés, adénomes, polypes hyperplasiques - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901768 

U Chaput [1],

S Alberto [1],

G Baron [1],

P Ravaud [1],

F Beuvon [1],

B Terris [1],

R Coriat [1],

M Bensoussan [1],

H Roche [1],

M Gaudric [1],

F Prat [1],

S Chaussade [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Un adénome avancé colorectal est un adénome défini par sa taille (≥ 10 mm de grand axe) et/ou ses caractéristiques histologiques (présence d’un contingent villeux et/ou d’une dysplasie sévère et/ou d’un carcinome in situ). L’adénome avancé est la lésion colique comportant le plus haut risque d’évolution vers un adénocarcinome colorectal (30 %). Les facteurs de risque reconnus d’adénome avancé colorectal sont : l’âge, le sexe masculin et les antécédents familiaux de cancer colorectal. Il a été récemment suggéré que certains facteurs de risque cardio-vasculaires pourraient être associés à la présence d’adénomes et d’adénomes avancés colorectaux. L’objectif de notre étude était de comparer les patients adressés pour coloscopie dans un centre d’endoscopie en fonction des polypes coliques retrouvés et de rechercher une association entre la présence de facteurs de risques cardio-vasculaires et ces différents types de polypes.

Patients et Méthodes : L’étude a porté sur 1 468 patients (688 femmes et 780 hommes) âgés de 16 à 100 ans (âge moyen = 59,5 ans, écart type 13,8 ans) inclus prospectivement entre septembre 2006 et septembre 2008. Une fiche de renseignements comportant les antécédents personnels et familiaux colorectaux, l’indication de la coloscopie, le body mass index, la consommation d’alcool et de tabac, l’existence d’une hypertension artérielle, d’un diabète, d’une hypercholestérolémie, d’une maladie coronarienne était remplie pour ces patients. Les patients aux antécédents personnels de maladie inflammatoire chronique intestinale, de polypose colique, de syndrome de Lynch, de Peutz-Jeghers ou présentant un cancer infiltrant diagnostiqué par la coloscopie étaient exclus. Les patients étaient répartis en 4 groupes en fonction des antécédents et du résultat de la coloscopie. Le groupe A comprenait les patients sans polype (n = 869), le groupe B les patients avec polype hyperplasique (n = 142), le groupe C les patients avec adénome non avancé (n = 261) et le groupe D les patients présentant un adénome avancé ou ayant présenté un adénome avancé dans les deux ans (n = 196).

Résultats : En analyse univariée, certaines variables parmi les facteurs de risque cardio-vasculaires étaient significativement différentes entre les quatre groupes : l’âge (p < 0,0001), le sexe masculin (p = 0,0005), l’indice de masse corporelle (p < 0,0001), le tabagisme en paquets-année (p = 0,008), l’hypertension artérielle (p = 0,008), le diabète (p = 0,009) et l’insuffisance coronarienne (p = 0,002). D’autres variables étaient significativement différentes : un antécédent personnel de polypes (p < 0,0001), un antécédent familial de cancer colorectal (p = 0,02), et d’adénome (p = 0,03).

Conclusion : Certaines variables parmi les facteurs de risque cardio-vasculaires sont significativement différentes entre les patients sans polypes, les patients avec polype hyperplasique, ceux avec adénome et ceux avec adénome avancé. L’analyse multivariée est en cours afin de déterminer si ces paramètres permettraient l’identification d’une population plus à risque d’adénome ou d’adénome avancé, susceptible de bénéficier d’une coloscopie de dépistage.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 33 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.28 - Marqueurs sériques de diagnostic du cancer colorectal par approche protéomique : électrophorèse bidimensionnelle, chromatographie liquide et la spectrométrie de masse en tandem (gel 2D/LC/MS-MS)
  • JP Roperch, B Sarazin, H Mansour, I Sobhani
| Article suivant Article suivant
  • P.30 - Quel est la prévalence des adénomes transformés parmi les adénomes sessiles festonnés coliques ? Résultats d’une étude mono-centrique prospective
  • S Folgado Alberto, U Chaput, V Viallon, F Beuvon, B Terris, R Coriat, M Bensoussan, H Roche, M Gaudric, F Prat, S Chaussade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.