S'abonner

P.34 - Caecostomie percutanée endoscopique : résultats d’une étude pilote monocentrique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901779 

E Coron [1],

G Meurette [1],

E Cauchin [1],

M Le Rhun [1],

JP Galmiche [1],

PA Lehur [1],

S Bruley des Varannes [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous avons récemment démontré la faisabilité d’une nouvelle technique de caecostomie percutanée endoscopique (CPE) [1]. Cette procédure permet la mise en place d’un dispositif d’irrigations coliques antérogrades (ICA) par une mini-stomie chez les patients ayant une constipation sévère et/ou une incontinence anale. L’objectif de cette étude monocentrique de preuve de concept était d’évaluer l’efficacité thérapeutique des ICA réalisées par la CPE.

Patients et Méthodes : La CPE était réalisée au cours d’une coloscopie sous anesthésie générale selon la technique précédemment décrite [1]. L’efficacité thérapeutique des ICA était évaluée par des auto-questionnaires remis au patient avant la procédure puis à la 10ème, la 24ème et la 48ème semaines, qui permettaient d’établir le score de qualité de vie GIQLI (de 0 [médiocre] à 144 [excellente]), le score de constipation de KESS (de 0 [absence] à 40 [sévère]) et le score d’incontinence de Cleveland (de 0 [absente] à 20 [sévère]).

Résultats : Entre octobre 2006 et septembre 2008, 11 patients (âge moyen 44 ± 13 ans, 3 H/8 F) ont eu une CPE pour constipation morbide et/ou incontinence anale développée sur spina bifida (n = 2), malformation anorectale (n = 4) et inertie colique (n = 5). Le suivi moyen était de 45 ± 31 semaines. La majorité des patients notaient une irritation cutanée et/ou des fuites modérées autour de la sonde. Aucune complication sévère n’était rapportée. Les patients réalisaient en moyenne 2 irrigations/semaine avec 750 mL d’eau permettant une vidange colique en 15 minutes. Les résultats des scores sont rapportés dans le tableau.

Conclusion : Les irrigations coliques antérogrades par cette nouvelle procédure de CPE représentent une alternative sûre, efficace et mini-invasive par rapport à l’intervention de Malone. Ces résultats préliminaires ainsi que la tolérance à long terme du dispositif doivent être validés par des séries prospectives multicentriques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 36 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.33 - Résultats d’une enquête nationale sur le recours à des traitements alternatifs au cours du syndrome de l’intestin irritable
  • H Hagège, R Benamouzig, B Savarieau, G Cargill, JL Dupas, L Bueno, S Bruley des Varannes
| Article suivant Article suivant
  • P.35 - Un traitement probiotique (Lactobacillus farciminis) atténue la réponse au stress de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) chez le rat
  • A Ait-Belgnaoui, H Eutamene, C Salvador-Cartier, H Durand, E Houdeau, J Fioramonti, L Bueno, V Theodorou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.