S'abonner

P.41 - La désacyl-ghreline active la motricité gastrique chez le rat par un mécanisme central, vagal-dépendant - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901786 

G Gourcerol [1],

A Stengel [2],

M Goebel [2],

Y Taché [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La ghréline est un peptide de 28 acides aminés principalement relargué au niveau gastrique. Sous sa forme acylée (octanoylée), la ghréline possède un puissant effet orexigéne et prokinétique qu’elle soit injectée par voie centrale ou périphérique. Les propriétés de la ghréline sous sa forme désacylée sont moins connues, alors qu’elle représente la forme majoritaire de ghréline circulante. Le but de ce travail était donc de caractériser les effets de la désacyl-ghréline sur la motricité gastrique.

Matériels et Méthodes : La motricité phasique gastrique a été étudiée à jeun chez le rat anesthésié selon une méthode non invasive en mesurant la pression intra-gastrique (PIG) par le biais d’un capteur de pression intra-gastrique inséré par voie orale. La motricité phasique de l’estomac a été quantifiée en mesurant l’aire sous la courbe de la PIG en temps réel, avant et après injection de désacyl-ghréline, soit par voie intraveineuse (IV) soit après injection dans la cisterna magna (IC). La vidange gastrique d’un repas acalorique a été mesurée à jeun chez le rat vigile selon la méthode du rouge phenol.

Résultats : L’injection IV de salin ou de désacyl ghréline (30 µg/kg) ne modifiait pas la motricité phasique gastrique tandis que la ghréline acylée administrée à la même dose augmentait de manière significative la motricité phasique gastrique (+ 424 % vs basale ; p < 0,05). L’administration par voie IV de doses croissantes de désacyl-ghréline (0,3 à 10 µg/rat) induisait une augmentation significative des contractions phasiques gastriques dose-dépendante et significative à partir de 3 µg/rat (+ 206 % vs basale ; p < 0,05). Parallèlement, la ghréline acylée injectée par voie IC à 1 µg/ rat augmentait la motricité phasique gastrique (+ 312 % vs baseline ; p < 0,05). Les effets sur la motricité gastrique de la dose maximale testée de désacyl-ghréline par voie IC (10 µg/ rat) étaient prévenus par la réalisation préalable d’une vagotomie bilatérale cervicale (- 14 % vs basale ; p > 0,05). Enfin, la ghréline acylée ainsi que la désacyl-ghréline injectées par voie IC accéléraient la vidange gastrique chez le rat vigile (p < 0,05).

Conclusion : Comme la ghréline acylée, la désacyl-ghréline injectée par voie centrale active l’activité contractile phasique de l’estomac et accélère la vidange gastrique chez le rat probablement par un mécanisme vagal, tandis que la désacyl-ghréline injectée par voie périphérique n’a pas d’effet sur la motricité gastrique aux doses testées sur notre modèle.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 39 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.40 - Variation du transit colique chez les patients obèses morbides après pose d’un ballon intragastrique
  • M Bouchoucha, M Potier, G Arinei, JM Catheline, JL Fournier, R Cohen, JJ Raynaud, B Bejou, C Bon, R Benamouzig
| Article suivant Article suivant
  • P.42 - La stimulation électrique gastrique augmente l’expression de la ghréline gastrique chez le rat
  • S Gallas, M Hamze Sinno, G Gourcerol, M Coeffier, P Ducrotté, P Dechelotte, AM Leroi, S Fetissov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.