S'abonner

P.56 - Traitement de la hernie hiatale par roulement par une phrénoplastie gauche par voie laparoscopique associée à la fundoplicature - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901801 

R Sarkis [1],

R Daher [1],

B Abboud [1],

C Tohme [1],

N Choucair [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La hernie hiatale (HH) par roulement peut se compliquer d’hémorragie ou d’étranglement. Le traitement est chirurgical : une réduction du sac herniaire, sa résection, la fermeture des piliers du diaphragme, et la mise d’une plaque prothétique pour diminuer le taux de récidive. L’objectif de ce travail était de présenter une chirurgie réparatrice sans usage de prothèse avec un faible taux de récidive.

Patients et Méthodes : Les malades (n = 11), six femmes et cinq hommes d’âge moyen 62 ans (48 à 79 ans), avaient une HH avec des signes compressifs thoraciques (n = 9), un reflux gastro œsophagien (n = 7), une anémie chronique (n = 4), étaient opérés entre 2004 et 2007 par laparoscopie, d’une fundoplicature de 270°, avec une phrénoplastie : suture du rebord phrénique antérieur du hiatus au pilier gauche du diaphragme, et une fixation de la valve au pilier droit, par un fil 2/0 tressé non résorbable, une dose per opératoire d’un anti émétique, sans sonde naso gastrique et sans drainage péritonéal.

Résultats : La durée moyenne d’hospitalisation était de 36 heures. L’amélioration des signes compressifs et du reflux gastro œsophagien était notée en post-opératoire (n = 11), l’anémie était réversible à 6 mois (3/4). Les résultats étaient maintenus à 2 ans de l’intervention. La dysphagie était notée chez un malade, elle a régressé en 3 mois. L’éructation était possible à 3 mois (n = 11). Le contrôle radiologique à 2 ans n’a pas montré de récidive de la HH.

Conclusion : La phrénoplastie permettait la fermeture complète de la région hiatale sans usage de plaque prothétique, l’œsophage était respecté dans sa position hiatale postérieure physiologique. La fundoplicature incomplète améliorait le reflux et protégeait de la dysphagie. Le tissu phrénique était efficace pour fermer les gros orifices de HH sans signes de récidive à 2 ans.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 47 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.55 - Evaluation des résultats à court et long terme des réinterventions pour échec de fundoplicature
  • JC Vignal, A Sa Cunha, A Rault, D Collet
| Article suivant Article suivant
  • P.57 - Jeûne du Ramadan et perforation de l’ulcère duodénal avant et après l’ère d’Helicobacter pylori : étude rétrospective comparative de 224 cas
  • F Bdioui, MH Loghmari, K Dhibi, W Melki, F Noomene, A Hamdi, H Saffar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.