S'abonner

P.71 - Syndrome d’Allgrove de l’adulte : notre expérience - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901392 

A Tebaibia [1],

S Hajarab [1],

M Lahcene [1],

N Oumnia [1],

MEA Boudjella [1],

D Boutarene [1],

N Matougui [1],

B Touchene [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome d’Allgrove est une affection autosomale récessive rare associant une alacrymie, une achalasie, une maladie d’Addison (3A) et des troubles neurologiques (4A). Habituellement observé durant la première décade de la vie, il a été très rarement rapporté chez l’adulte. La dilatation pneumatique (DP) n’a pas été évaluée au cours de cette affection.

Buts : préciser les différentes manifestations du syndrome et évaluer les résultats de la (DP) de l’achalasie.

Patients et Méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 26 patients consécutifs (H : 14, F : 12 ; âge moyen de 23,7 ± 8 ans (18-42) recrutés sur une période de 14 ans (1993-2007). Chaque patient a bénéficié d’un examen clinique complet, d’un examen ophtalmologique avec un test de Schirmer, d’un bilan hormonal surrénalien et d’une exploration œsophagienne (transit baryté œsophagien, endoscopie digestive haute et manométrie). Le diagnostic d’achalasie a été retenu sur les critères manométriques. La dilatation a été réalisée à l’aide d’un dilatateur de Witzel, en ambulatoire, à raison d’une séance par semaine jusqu’à la rémission (1 à 4). L’efficacité de la dilatation a été jugée sur des critères cliniques (classification de Vantrappen).

Résultats : la notion de consanguinité a été retrouvée chez 24 patients (92 %). Le syndrome était familial (frères et sœurs) dans 10 cas. Tous les patients avaient une alacrymie dés la naissance. Plus tard, ils ont développé : une achalasie dans tous les cas (100 %), une insuffisance surrénale dans 15 cas et des troubles neurologiques divers dans 14 cas (syndrome pyramidal, polyneuropathie périphérique, neuropathie motrice distale, neuropathie autonome, amyotrophie généralisée, démence progressive, impuissance sexuelle, atteinte des nerfs crâniens). Il s’agissait d’un syndrome des 3A dans 15 cas et d’un syndrome des 4A dans 2 cas. Le syndrome était incomplet ou syndrome des 2A (alacrymie, achalasie) avec ou sans troubles neurologiques dans les autres cas. Dans les formes familiales, on relève 5 autres cas de syndrome d’Allgrove probable, qui présentaient au moins une alacrymie et décédés dans un tableau compatible avec une insuffisance surrénalienne aiguë. 61 séances de dilatation ont été pratiquées (moyenne = 2,3 ± 1 séances (1-6). Un succès a été obtenu chez 20 patients (77 %) et un échec chez les 6 restants (23 %). Aucune perforation n’a été enregistrée. 3 patients parmi les échecs ont subi une cardiomyotomie de Heller. Après une rémission initiale, 9 patients (45 %) ont présenté une récidive de leur symptomatologie et ont bénéficié de dilatations supplémentaires (moyenne : 3,3 ± 2). 2 patients sont décédés. La cause du décès est due à une insuffisance surrénalienne aiguë dans le 1er cas et à une tuberculose pulmonaire dans le second.

Conclusion : Le syndrome d’Allgrove est une affection génétique polymorphe très rare chez l’adulte. Toute alacrymie de l’enfant ou de l’adulte jeune doit faire évoquer ce syndrome. L’achalasie est le trouble le plus fréquemment rencontré après l’alacrymie. La dilatation pneumatique reste le traitement de choix au cours de cette affection




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 54 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.70 - Œsophagoplasties dans les sténoses caustiques œsophagiennes après échec de la dilatation instrumentale : à propos de 51 cas
  • N Oumnia, M Lahcene, A Tebaibia, A Djenaoui, MA Boudjella, N Matougui, B Touchene
| Article suivant Article suivant
  • P.72 - Radiofréquence œsophagienne : à propos de 7 cas
  • F Caillol, E Bories, C Pesenti, M Giovannini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.