S'abonner

P.89 - Apport de la vidéocapsule endoscopique dans le diagnostic étiologique des anémies ferriprives : étude pilote multicentrique marocaine - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901814 

I Serraj [1],

L Amrani [1],

I Atitar [1],

Z Chaoui [1],

N Amrani [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’avènement de la vidéocapsule endoscopique (VCE) a révolutionné l’exploration de l’intestin grêle jusque là inaccessible aux explorations endoscopiques usuelles et la prise en charge des anémies ferriprives d’origine intestinale.

Buts du travail : Evaluer l’apport de la VCE dans le diagnostic étiologique des anémies ferriprives avec ou sans hémorragie digestive extériorisée. Apprécier sa rentabilité diagnostique ainsi que son impact thérapeutique.

Patients et Méthodes : De janvier 2007 à janvier 2008, 18 patients ont été adressés pour bilan d’une anémie ferriprive et explorés par une VCE. (10H, 8F, âge moyen 54 ans). Cette anémie était associée à une hémorragie digestive inexpliquée chez 9 patients. Les explorations préalables comportant une gastroscopie, une coloscopie, un transit du grêle et/ou un entéroscanner étaient normales.

Résultats : Dans le groupe des patients avec anémie ferriprive sans hémorragie extériorisée, l’anémie était en rapport avec des lésions d’angiodysplasie grêliques chez 2 patients, un aspect d’atrophie villositaire faisant suspecter une maladie cœliaque (1 cas), une tumeur de la dernière anse iléale (2 cas), une lésion ulcéreuse circonférentielle rétrécissant la lumière iléale et évoquant une maladie de Crohn (1 cas) et un processus iléal inflammatoire sténosant et ulcératif en rapport avec une ganglioneurofibromatose (1 cas). Dans le groupe des hémorragies inexpliquées, une lésion d’angiodyplasie avec saignement actif au niveau du grêle proximal a été mise en évidence chez une patiente, des lésions d’angiodysplasies diffuses ont été décelées chez 6 patients, une tumeur stromale au niveau du grêle proximale chez une patiente. Des lésions en dehors de l’intestin grêle ont été mises en évidence à type d’angiodysplasies coliques (3 cas) et une tumeur du cæcum avec envahissement iléo-caecal (1 cas). L’examen était normal chez 2 patients. La rentabilité diagnostic de la VCE dans notre série est de 88,8 %.

Conclusion : L’utilisation de la VCE dans les anémies ferriprives avec ou sans hémorragies digestives inexpliquées récidivantes après œso-gastroduodénoscopie et iléo-coloscopie non contributives représente actuellement le gold standard avec une grande sensibilité et une bonne spécificité. La VCE permet non seulement de préciser l’origine digestive de l’anémie ferriprive mais peut aussi contribuer à sa prise en charge thérapeutique, quelle soit médicale, endoscopique ou chirurgicale. Elle permet enfin de récupérer les lésions manquées par les explorations endoscopiques usuelles.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 63 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.88 - Devenir à long terme des patients avec lésions hémorragiques de l’intestin grêle après traitement endoscopique par entéroscopie à double ballon
  • E Samaha, G Rahmi, T Maniere, B Landi, JM Canard, B Boboc, A Geagea, F Bloch, R Jian, C Cellier
| Article suivant Article suivant
  • P.90 - Endomicroscopie avec fluorescence en pathologie digestive : étude pilote multicentrique française
  • E Coron, JF Mosnier, JC Saurin, V Sébille, C Pesenti, J Moreau, M Antonietti, JP Galmiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.