S'abonner

P.97 - Faisabilité de la ponction sous écho-endoscopie chez le malade ayant une prothèse biliaire en place pour un adénocarcinome de la tête du pancréas - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901822 

A Aubert [1],

P Lévy [1],

P Ponsot [1],

A Couvelard [1],

F Maire [1],

V Rebours [1],

O Hentic-Dhomé [1],

M Felce-Dachez [1],

L Palazzo [1],

MP Vullierme [1],

P Hammel [1],

P Ruszniewski [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La sensibilité de la ponction sous écho-endoscopie (PEE) à l’aiguille fine est supérieure à 80 % pour le diagnostic d’adénocarcinome du pancréas (ADKP). Elle est inconnue en cas d’ADKP avec endoprothèse biliaire (EPB) en place. Le but de ce travail rétrospectif était d’évaluer la performance diagnostique de la PEE dans cette situation.

Matériels et Méthodes : 50 malades (30 H) d’âge médian de 60 ans (extrêmes 35-85) avec un ADKP et EPB plastique (n = 26) ou métallique (n = 24) ont été explorés. 35 malades avaient un ADKP localement évolué, 10 une contre-indication chirurgicale liée à l’âge, 2 avaient des métastases hépatiques non accessibles à une biopsie sous scanner, il existait un doute diagnostique chez les 3 derniers. La cytologie biliaire prélevée au cours de la pose de l’EPB était négative chez 36 malades ; elle n’avait pas été faite chez les autres malades. Le prélèvement sous PEE était recueilli sur un milieu Cytolyt (étude histologique et cytologique).

Résultats : La PEE permettait le diagnostic d’ADKP chez 43 malades (86 %) (histologie seule : 5, cytologie seule : 4, les deux : 34) par une seule PEE (n = 36) et deux PEE (n = 7) avec un nombre moyen de prélèvements par malade de 2,4 (extrêmes 1-7). La PEE était positive chez 19/24 malades avec EPB métallique (79 %) et 24/26 malades (92 %) avec EPB plastique (NS). En cas de négativité des prélèvements sous PEE, le diagnostic d’ADKP était établi par une biopsie chirurgicale (n = 3), une nouvelle cytologie biliaire (n = 1) ou par l’évolution (n = 3). Aucune complication grave liée à la PEE n’était observée.

Conclusion : La sensibilité de la PEE chez les malades ayant une EPB est comparable à celle obtenue en l’absence d’EPB. La présence d’une EPB plastique ou métallique n’est pas un obstacle à la réalisation d’une PEE pancréatique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 67 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.96 - Place de la ponction guidée sous échoendoscopie pour le diagnostic des tumeurs endocrines du pancréas
  • M Giovannini, G Monges, E Bories, C Pesenti, F Caillol, JR Delpero
| Article suivant Article suivant
  • P.98 - Echoendoscope axial (prototype Olympus XGIF-UCT160J-AL5) pour le drainage des collections pancréatiques : étude de faisabilité chez 16 malades
  • M Pioche, F Fumex, B Napoléon, C Lefort, T Ponchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.