S'abonner

P.99 - Apport de la lithotritie extra-corporelle des calculs pancréatiques immédiatement avant le traitement endoscopique de la pancréatite chronique calcifiante - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901824 

L Heyries [1],

X Lagrange [1],

JP Bernard [1],

J Sahel [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Etude pilote de faisabilité de la lithotritie extra-corporelle (LEC) sous anesthésie générale (AG) dans le même temps que la CPRE.

Patients et Méthodes : De juin 2007 à mai 2008, 8 patients (5 hommes et 3 femmes, âge moyen 53,5 ans) atteints d’une pancréatite chronique calcifiante (alcool : n = 5, hyperparathyroïdie : n = 1, idiopathique : n = 2) ont été adressés pour un traitement endoscopique incluant la LEC. La lithotritie a été réalisée sous AG dans la même séance que la CPRE, certains patients ayant également eu séances précédentes sans AG. Le lithotriteur Lithoskop® (Siemens) dédié au traitement des calculs urinaires, est équipé d’un repérage radiologique et échographique. Les critères étudiés ont été : facilitation de la CPRE, effets secondaires de la LEC, besoins en antalgiques, poids, disparition de la cible, recours à la chirurgie.

Résultats : Avant la LEC, les symptômes étaient : pancréatites aiguës (PA) répétées (n = 2), douleur chronique (n = 2), PA et douleur (n = 4). La consommation d’antalgiques concernait 6 patients (classe II et IIII : n = 5), classe I : n = 1). Le nombre de PA avant traitement était ≥ 3 (n = 3), < 3 (n = 3), 0 (n = 2). La perte de poids était > 5 kg (n = 5), < 5 kg (n = 2), absente (n = 1). La CPRE était tentée avant la LEC dans 6 cas : 3 échecs (caractère obstructif complet du calcul), 3 succès partiels (prothèse pancréatique de petit calibre, pontant le calcul). La LEC a été réalisée au cours d’une hospitalisation et a été bien tolérée. Dans un cas, des anomalies endoscopiques à type de piqueté purpurique dans l’antre, ont été signalées. La cible était un calcul céphalique radio-opaque situé dans le canal pancréatique principal, mesurant de 10 - 20 mm. La LEC durait 45 minutes et comportait 3 500 - 4 500 coups. Au total, 1 seule séance (n = 3), 2 séances (n = 2), 3 séances (n = 2) et 7 séances (n = 1) ont été réalisées. La cible a été détruite totalement (n = 2) ou partiellement (n = 4). La lithotritie a paru inefficace chez 2 patients. La CPRE initialement impossible chez 2 patient s’est avérée un succès dans tous les cas après la LEC, permettant la mise en place d’une prothèse de 7 French et 10 French. Après un suivi moyen de 7,75 mois après la LEC, 5 patients avaient toujours une prothèse pancréatique, la douleur était améliorée dans tous les cas, il n’y avait pas de nouvelle poussée de pancréatite aiguë, le poids était augmenté (n = 3) ou stable (n = 5). Un patient a cependant présenté un pseudo-kyste surinfecté à distance du retrait des prothèses, traité par une nouvelle intubation pancréatique. Aucun patient n’a été opéré.

Conclusion : la LEC semble aider le traitement endoscopique de désobstruction canalaire dans la PCC chez 6/8 patients. Notre faible effectif ne permet pas cependant de dégager des facteurs de bonne réponse.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 68 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.98 - Echoendoscope axial (prototype Olympus XGIF-UCT160J-AL5) pour le drainage des collections pancréatiques : étude de faisabilité chez 16 malades
  • M Pioche, F Fumex, B Napoléon, C Lefort, T Ponchon
| Article suivant Article suivant
  • P.100 - Prise en charge en 1 temps endoscopique (diagnostique et thérapeutique) des patients ayant une tumeur de la tête du pancréas avec ictère compressif
  • D Karsenti, C Locher, S Doumet, P Cabanis, I Rosa Hezode, C Mariette, P Cattan, N Molinier, P Lepicard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.