Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Endoscopie en chirurgie esthétique de la face - 01/01/98

[45-645]
Guy-Henri Muller : Ancien interne, ancien chef de clinique des hôpitaux de Strasbourg, chirurgien plasticien
Clinique de chirurgie esthétique, 45, rue Goethe, 67000  Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Depuis leur avènement en 1993, les liftings de la face assistés par endoscopie ont démontré leur efficacité et la pérennité des résultats. Le décollement de la partie supérieure et centrale de la face se fait rapidement, facilement et sans risques dans le plan sous-périosté. Le périoste incisé à sa partie distale libère les plans sus-jacents qui peuvent être déplacés et mis en tension permettant de repositionner la graisse et la peau dans la zone centrofaciale. Au niveau du front, c'est l'action de déconnexion des muscles releveurs du front de leur intrication avec les muscles abaisseurs qui permet l'amélioration de l'aspect froncé. La suspension du front permet en outre de déplacer le sourcil ce qui améliore l'esthétique du regard. L'examen de la mimique faciale a permis d'affiner cette technique et de n'agir dans des indications particulières que sur certains muscles au lieu de tous les désinsérer. Ceci nous a permis de proposer une technique micro-invasive partiellement assistée par endoscopie pour pratiquer des myotomies ou neurotomies sélectives au travers d'incisions très minimes.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.