Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie esthétique fronto-orbito-palpébrale - 01/01/96

[45-650]
Frank Trepsat : Chirurgien plasticien
130, chemin de Fontanières, 69110 Sainte-Foy-les-Lyon France
Serge Morax : Ophtalmologiste, chef de service
Fondation A de Rothschild, 8, rue Picot, 75116  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le regard est un des éléments clefs de la communication non verbale. C'est par lui que peuvent être transmis, la connivence, l'amitié, l'inimitié, l'intérêt, le dédain, l'amour ou la haine. Pratiquement tous les sentiments peuvent être exprimés par l'intermédiaire d'un regard. C'est également par l'intermédiaire du regard que se manifestent les signes de fatigue, de découragement, et c'est à travers lui que les premiers signes de vieillissement surviennent le plus souvent entre 30 et 40 ans.

Le regard est un ensemble dynamique, très communicatif, où, en dehors des mouvements de la pupille, même très expressifs, intervient un ensemble neuromusculaire impliquant le muscle frontal, le muscle procerus, le muscle corrugator, et l'orbiculaire des paupières. Celui-ci se décompose, en haut comme en bas, en une portion préseptale et une portion prétarsale. Plus en périphérie se trouve le muscle orbiculaire orbitaire, qui intervient moins dans le jeu palpébral.

La chirurgie esthétique de cette région est le plus souvent une chirurgie de la sénescence. Cependant, dans certains cas, elle sera justifiée par une demande spécifique de changement du regard : modification de l'obliquité des fentes palpébrales, ou encore, chirurgie du pli palpébral chez les Asiatiques. Parfois la demande sera à la fois celle d'un rajeunissement et d'une modification radicale du regard.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.