S'abonner

P.117 - Analyse longitudinale de la qualité de la vie (QdV) dans un essai randomisé de phase III : octréotide contre placebo dans le cadre du carcinome hépato-cellulaire (CHC) en phase palliative - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901841 

F Dumas [1],

JC Barbare [2],

T Aparicio [1],

O Bouché [3],

C Lombard-Bohas [4],

R Faroux [5],

JF Seitz [6],

JL Raoul [7],

L Bedenne [8],

F Bonnetain [8]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’objectif principal de cette étude est de comparer longitudinalement la QdV des patients de l’essai CHOC selon le bras de traitement. L’objectif secondaire est d’explorer les définitions du temps jusqu’à détérioration définitive (TDD) des scores de qualité de vie selon la valeur de la plus petite différence d’un score ayant un sens clinique (DSC).

Matériels et Méthodes : Les critères d’inclusion étaient l’âge > 18 ans, diagnostic de CHC avec CLIP 0 - 3 et inéligibilité pour des traitements curatifs. Les patients étaient randomisés 1:1 pour recevoir l’octréotide (30 mg, toutes les quatre semaines pendant 2 années ou jusqu’à la mort) ou le placebo (2 ml de NaCl). La QdV a été évaluée en utilisant l’EORTC QLQ-C30 toutes les quatre semaines durant 24 mois. Les dimensions de QdV spécifiquement étudiées étaient le score de santé globale (SG), santé mentale (SM), santé physique (SP) et douleur (D). Dans un premier temps, les moyennes des différences des scores de QdV entre la dernière mesure disponible et la mesure à l’inclusion ont été comparées selon le bras de traitement en utilisant le test de Wilcoxon. Dans un second temps, les TDD ont été estimés en utilisant la méthode Kaplan Meier, puis ont été comparés à l’aide de tests du Log-rank (stratifiés). Le TDD a été défini comme l’intervalle de temps entre la date de randomisation et la date de première observation d’une diminution du score du QLQ-C30 ≥ 5 sans amélioration ultérieure ≥ 5 points ou sans aucun score disponible. Ces analyses ont été répétées en utilisant une DSC de 10 points, puis en incluant les décès comme événement. Toutes les analyses on été réalisées en ITT.

Résultats : Entre le mois de juillet 2002 et octobre 2003, 135 patients ont été inclus dans le bras octreotide et 137 patients dans le bras placebo. Les moyennes des différences de QdV entre la dernière mesure disponible et la mesure à l’inclusion ne diffèrent pas selon le bras de traitement randomisé. Pour une DSC de 5 points, le TDD du score de santé globale est significativement plus long dans le groupe de placebo (log-rank stratifié p = 0,033) ; la médiane est de 2,3 (CI à 95 % : 1,37-3,66) vs 4 mois (2,23-5,7). En revanche les TTD des scores SM, SPet D ne différaient pas. Ces résultats étaient confirmés avec une DSC de 10 points. Le TDD du score de santé globale différait significativement, le temps médian était de 2,5 (1,9-3,73) pour l’octreotide et de 4,7 mois (2,73 - 5,8) pour le placebo (log-rank stratifié p = 0,026). En intégrant le décès comme événement pour une DSC à 10 points, la médiane était de 2,4 (1,83-3,17) pour l’octreotide et de 4,1 mois (2,5-5) pour le groupe de placebo (log-rank stratifié p = 0,012).

Conclusion : Ces résultats suggèrent que l’octreotide pourrait avoir un effet délétère sur la QdV globale. Nous avons étudié les modalités d’analyses de QdV en employant les techniques d’analyse de survie permettant d’une part de prendre en compte des données manquantes et d’autre part d’offrir une interprétation plus « classique » des résultats par les cliniciens.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 77 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.116 - Intérêt de la TEP au 18FDG dans l’évaluation des malades candidats à la transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire
  • T Decaens, E Itti, A Laurent, A Luciani, J Tran Van Nhieu, M Hurtova, M Meignan, A Mallat, D Cherqui, C Duvoux
| Article suivant Article suivant
  • P.118 - Tolérance au traitement et survie des patients traités par Sorafénib après l’étude SHARP
  • S Pernot, V Ozenne, T Sersté, C Castelnau, T Boulet, V Paradis, MP Vuillerme, F Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.