S'abonner

P.118 - Tolérance au traitement et survie des patients traités par Sorafénib après l’étude SHARP - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901842 

S Pernot [1],

V Ozenne [1],

T Sersté [1],

C Castelnau [2],

T Boulet [1],

V Paradis [1],

MP Vuillerme [1],

F Degos [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’étude SHARP a montré que le Sorafenib allonge la survie des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) non éligibles pour un autre traitement. Le but de cette étude était d’évaluer la tolérance du traitement et la survie dans une étude post AMM.

Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique analysant tous les patients traités par Sorafenib entre avril 2007 et juin 2008. Les données démographiques, les caractéristiques de la tumeur et la sévérité de la cirrhose (Child) ont été analysées. Les manifestations indésirables apparues pendant l’administration du Sorafenib ont été relevées. La durée du traitement et la survie ont été analysées selon la technique de Kaplan Meier.

Résultats : Trente cinq patients ont été étudiés. Le traitement était de première ligne dans 60 % des cas. La médiane de survie était de 6 mois. Les effets secondaires constatés étaient l’asthénie (67 %), l’anorexie (54 %), la diarrhée (50 %), le syndrome main-pied (32 %), la poussée hypertensive (26 %), les douleurs de l’hypochondre droit (26 %) et les nausées (20 %). La survie était significativement plus élevée chez les patients Child A que Child B (médiane 7,4 mois vs 2,06 mois, LR 0,006). Aucune différence n’a été constatée en terme de fréquence des effets secondaires selon le Child. L’arrêt du traitement était plus rapide chez les patients Child B (médiane 29 jours vs 4,9 mois, LR 0,02).

Conclusion : Les effets secondaires pour l’ensemble du groupe sont identiques mais plus fréquents que ceux rapportés dans l’étude SHARP.

Le bénéfice du Sorafenib chez les patients Child B doit être discuté.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 77 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.117 - Analyse longitudinale de la qualité de la vie (QdV) dans un essai randomisé de phase III : octréotide contre placebo dans le cadre du carcinome hépato-cellulaire (CHC) en phase palliative
  • F Dumas, JC Barbare, T Aparicio, O Bouché, C Lombard-Bohas, R Faroux, JF Seitz, JL Raoul, L Bedenne, F Bonnetain
| Article suivant Article suivant
  • P.119 - Etude de cytotoxicité in vitro des différents anticancéreux candidats à la chimioembolisation des carcinomes hépatocellulaires
  • M Boulin, B Guiu, S Guiu, JP Cercueil, L Bedenne, B Chauffert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.