S'abonner

P.129 - Répartition des greffons pour transplantation hépatique selon le « score foie » : effets locaux d’un score national - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901853 

O Guillaud [1],

J Dumortier [1],

M Adham [1],

Y Bouffard [1],

O Boillot [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Depuis le 1er mars 2007, la répartition des greffons hépatiques a été modifiée et obéit à la règle du score Foie, mis en place par l’Agence de la Biomédecine pour améliorer l’accès à la transplantation des malades les plus graves (selon le score de MELD). L’évaluation à 6 mois de ce score à l’échelon national avait mis en évidence des variations d’activité selon les équipes, une baisse de la mortalité sur liste, l’absence de modification de la mortalité précoce post-greffe, une meilleure accessibilité des malades à MELD élevé, une baisse des greffes dites prématurées (MELD < 15 sans CHC), un moins bon accès à la greffe des patients avec CHC sans insuffisance hépatocellulaire. Le but de cette étude était d’évaluer les conséquences locales de cette nouvelle modalité de répartition.

Patients et Méthodes : Ont été comparés le nombre et le type d’inscription sur liste, le nombre de décès sur liste, l’accessibilité à la greffe des patients, l’activité de transplantation hépatique et les résultats précoces dans notre centre sur deux périodes différentes : période n° 1 du 1er janvier 2002 au 28 février 2007 ; période n° 2 du 1er mars 2007 au 30 juin 2008. L’accessibilité à la greffe a été mesurée par la probabilité de survie actuarielle sans greffe selon Kaplan-Meier en comparant les 2 périodes d’inscriptions par le test du log-rank.

Résultats : Depuis la mise en place du « score foie », l’activité de transplantation a légèrement diminué dans notre centre (-5,8 pts/an) par une forte diminution du nombre de transplantation à partir de donneur vivant chez l’adulte. La comparaison des 2 périodes successives montrait une stabilité du score de MELD à l’inscription (17,7, vs 18), une augmentation du nombre de malades inscrits (+ 29,7 %), en particulier de malades avec CHC et MELD < 15 (+ 63,6 %), une stabilité nombre de décès sur liste (6/an vs 7/an) et des décès précoces (< 3 mois) après transplantation (7,4 % vs 9 %). L’accès à la greffe des patients inscrits dans la 2ème période était moindre (p = 0,025), notamment en cas de MELD < 15 (p = 0,017), de CHC (p = 0,049), avec une tendance pour les CHC à MELD < 15 (p = 0,077). L’accès était par contre meilleur pour les patients avec un MELD ≥ 30 sans hépatite fulminante (p = 0,046).

Conclusion : La diminution du nombre de décès sur liste escomptée n’a pas été observée localement. Par contre certaines tendances observées à l’échelon national ont été confirmées : un meilleur accès de la transplantation pour les patients à MELD élevé sans augmentation de la surmortalité immédiate post-greffe, une baisse de l’accès pour les patients ayant un CHC en particulier ceux ne présentant pas d’insuffisance hépatocellulaire, une baisse d’accès aux Meld bas étiquetées « greffes prématurées » mais qui correspondent en grande majorité dans notre centre à des « exceptions au MELD ». Nos résultats à l’échelon local confirme que la réévaluation prochaine par l’ABM pour faire évoluer le score apparaît donc nécessaire afin de ne pas pénaliser certains patients (CHC, « exceptions au MELD »).




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 83 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.128 - Quels sont les facteurs prédictifs de mortalité des patients coinfectés VIH/VHC sur liste d’attente de transplantation hépatique (TH) ?
  • D Carmona, V Delvart, TM Antonini, R Sobesky, B Roche, E Teicher, D Vittecoq, R Adam, D Azoulay, D Castaing, D Samuel, JC Duclos-Vallée
| Article suivant Article suivant
  • P.130 - Les tests fonctionnels hépatiques peuvent-ils prédire la mortalité sur liste d’attente de transplantation ? Une étude prospective de 588 patients
  • M Ecochard, O Boillot, O Guillaud, S Roman, M Adham, F Mion, J Dumortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.