S'abonner

P.143 - Association des différentes hépatopathies auto-immunes à d’autres maladies auto-immunes - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901867 

L Golli [1],

N Fathallah [1],

A Ben Slama [1],

A Kahloun [1],

A Jmaa [1],

S Ajmi [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le but de notre étude est d’étudier l’association des différentes hépatopathies autoimmunes : cirrhose biliaire primitive (CBP), hépatite auto-immune (HAI), syndrome de chevauchement (SC) CBP-HAI avec d’autres auto anticorps et à d’autres maladies autoimmunes.

Patients et Méthodes : Ont été inclus tous les malades atteints de CBP, HAI, SC pris en charge au service d’hépatogastroentérologie Sahloul entre 2000 et 2005. Une étude immunologique a été pratiquée chez tous les patients. L’association à d’autres maladies autoimmunes a été retenue sur des critères majeurs.

Résultats : Pour la CBP, les seuls auto-anticorps associés étaient des anticorps antinucléaires dans 50 % des cas. L’association à d’autres maladies autoimmunes a été notée dans 46,7 % des cas dont 20 % de diabète, 13,3 % de syndrome de Goujerot Sjogren, 13,3 % de vitiligo, 6,7 % de maladie cœliaque et 6,7 % de thyroïdite autoimmune.

Pour l’HAI, les anti DNA natifs étaient positifs dans 28,5 % des cas, les anti SSA et les anti SSB dans 14,2 % des cas, les anti gliadine, les anti RNP, les anti Sm et les anti Scl70 étaient positifs dans 7,1 % des cas chacun. L’association à d’autres maladies autoimmunes a été notée dans 72,4 % des cas dont les plus fréquentes étaient le lupus érythémateux systémique, maladie inflammatoire chronique l’intestin et la thyroïdite autoimmune. Concernant le SC, les anti DNA natifs étaient détectés dans 25 % des cas, les anti gliadine et des anti transglutaminase dans 16,7 % des cas, et des anti SSA + anti SSB dans 8,3 % des cas. L’association à d’autres maladies autoimmune a été notée dans 25 % des cas (lupus érythémateux systémique, syndrome de Goujerot Sjogren et anémie hémolytique auto-immune).

Conclusion : On remarque à travers notre étude que l’hépatite autoimmune était la plus associée à d’autres maladies autoimmunes. La recherche d’autres maladies du système dans les hépatopathies auto-immunes doit être systématique du fait de leur fréquence et de l’importance d’une prise en charge adéquate. Les maladies autoimmunes essentiellement retrouvées dans notre série étaient le LES, le diabète de type I, le syndrome de Goujerot Sjogren et la thyroïdite autoimmune.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 90 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.142 - Les hépatopathies auto-immunes : données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. A propos d’une série tunisienne de 75 cas
  • F Ben Hriz, H Habbessi, N Naïja, N Maamouri, S Chouaib, N Belkahla, H Ouerghi, H Chaabouni, N Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P.144 - Quantification histologique et non-invasive de la stéatose hépatique
  • J Boursier, V Roullier, J Chaigneau, E Cesbron-Metivier, F Sandrini, F Lainé, S Michalak, I Hubert-Fouchard, N Dib, F Oberti, G Hunault, C Aube, Y Deugnier, MC Rousselet, C Cavaro-Ménard, P Cales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.