S'abonner

P.148 - Syndrome de Budd-Chiari. Etude multicentrique algéroise - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901872 

M Lahcene [1],

N Oumnia [1],

R Ouldgougam [1],

D Hakem [1],

S Taharboucht [1],

Z Lerari [1],

F Bouali [1],

B Touchene [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Le syndrome de Budd-Chiari (SBC) est rare, le but de ce travail est d’en préciser les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives.

Patients et Méthodes : L’étude a été rétrospective et a porté sur 43 patients porteurs d’un SBC recrutés en 7 ans dans 6 services de médecine interne algérois. Une échodoppler et/ ou une TDM abdominale a été réalisée dans tous les cas.

Résultats : Le sex ratio a été de 0,87, l’âge moyen de 33 ± 12 ans et le délai diagnostique moyen de 8 ± 13 mois. Le mode d’installation a été aigu dans 16 cas (37 %) et subaigu ou progressif dans les cas restants. Le syndrome a été révélé par une distension et/ou des douleurs abdominales dans la quasitotalité des cas. L’ascite a été constante, une hépatomégalie a été notée dans 24 cas (58 %), une splénomégalie chez 19 patients (44 %), et des varices oesophagiennes chez 32 patients (78 %). Le score de Child-Pugh était à B ou C dans 36 cas (84 %). Il s’agissait d’une atteinte des veines sus-hépatiques dans 42 cas et de la veine cave inférieure dans 15 cas. Cette dernière était isolée chez 1 patient. L’obstruction portait sur les 3 veines sus-hépatiques chez 27 patients (62,8 %). Une thrombose porte était associée chez 5 patients. Une notion de contraception par oestroprogestatifs a été retrouvée chez 8 patientes (35 %). Une étiologie a été identifiée chez 21 patients (49 %). Il s’agissait d’un syndrome des anticorps antiphospholipides chez 9 patients, d’un syndrome myéloprolifératif dans 5 cas, d’une maladie de Behçet dans 4 cas, d’un kyste hydatique du foie dans 2 cas et d’une maladie cœliaque 1 fois. Aucun cas de thrombophilie constitutionnelle n’a été isolé. Sur le plan évolutif, 6 patients ont été perdus de vue, le suivi moyen a été de 36 mois. L’issue a été fatale chez 6 patients (14 %), par insuffisance hépatocellulaire, dans les 2 mois qui ont suivi le diagnostic. L’amélioration a été observée chez 26 patients (70 %), une reperméabilisation dans 4 cas (11 %), une aggravation dans 2 cas (5 %) et une récidive dans 2 cas (5 %).

Conclusion : Le SBC reste une affection rare et grave dont les causes sont dominées par les états prothrombotiques acquis.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 92 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.147 - Veinopathie portale occlusive : étude rétrospective de 59 patients
  • S Hillaire, D Cazals-Hatem, M Rudler, A Plessier, C Francoz, F Durand, P Bedossa, D Valla
| Article suivant Article suivant
  • P.149 - Impact du dépistage familial sur le pronostic à long terme de la maladie de Wilson
  • V Militaru, JP Cervoni, JP Miguet, C Vanlemmens Solau, E Meideiros de Bustos, T Moulin, F Woimant, V Di Martino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.