S'abonner

P.153 - Azathioprine et 6-mercaptopurine pour la prévention de la récidive post-opératoire dans la maladie de Crohn : méta-analyse des essais contrôlés avec les données individuelles - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901412 

L Peyrin-Biroulet [1],

P Deltenre [2],

S Ardizzone [3],

G d’Haens [4],

SB Hanauer [5],

H Herfarth [6],

M Lémann [7],

JF Colombel [8]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Nous avons réalisé une méta-analyse afin d’évaluer l’efficacité des analogues des purines dans les essais contrôlés pour la prévention de la récidive post-opératoire dans la maladie de Crohn.

Matériels et Méthodes : Nous avons effectué une recherche dans MEDLINE, Cochrane Library et EMBASE. Les objectifs primaires étaient une rémission clinique et endoscopique à un an et 2 ans, et étaient analysés selon la méthode Peto et Der Simonian et Laird.

Résultats : Quatre essais contrôlés ont inclus 433 patients et comparé l’azathioprine (n = 3) ou la 6-mercaptopurine (n = 1) à un bras contrôle (placebo avec ou sans induction par antibiotique, ou mésalamine). A un an, en analyse globale, les analogues des purines étaient plus efficaces que les bras contrôles pour prévenir une récidive endoscopique sévère (i2-4) (différence : 15 %, IC 95 % 1,8-29 %, P = 0,026, number needed to treat (NNT) = 7), mais n’étaient pas efficaces pour prévenir une récidive très sévère (i3-4). L’efficacité à 2 ans ne pouvait pas être évaluée. En analyse globale, les analogues des purines étaient plus efficaces que les bras contrôles pour prévenir une récidive clinique à un an (différence, IC 95 % : 8 %, 1-15 %, P = 0,021, NNT = 13) et à 2 ans (différence, IC 95 % : 13 %, 2-24 %, P = 0,018, NNT = 8). En analyses de sensibilité, les analogues des purines étaient plus efficaces que le placebo (avec ou sans induction par antibiotique) pour prévenir une récidive clinique et endoscopique à un an (différences, ICs 95 % : respectivement 13 %, 1,8-25 %, P = 0,025, NNT = 7, et 23 %, 9-37 %, P = 0,0016, NNT = 4).

Conclusion : Les analogues des purines sont plus efficaces que le placebo pour la prévention d’une récidive clinique et endoscopique. La population cible et le schéma posologique optimal restent à définir.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 95 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.152 - Facteurs de risque de cytolyse hépatique et évolution des transaminases au cours de la renutrition dans l’anorexie mentale
  • M Guidoum, N Cournède, P de Truchis, JC Melchior, P Crenn
| Article suivant Article suivant
  • P.154 - Ratio dérivés méthylés/6-TGN et génotypage de la TPMT dans le suivi pharmacologique des patients avec MICI sous thiopurines
  • X Fonrose, A Chartier, N Mathieu, N Jourdil, G Bessard, B Bonaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.