S'abonner

P.157 - Traitement par anticorps anti-TNF des sténoses intestinales crohniennes symptomatiques avec indication chirurgicale : résultats d’une étude pilote prospective monocentrique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901416 

X Tréton [1],

A Attar [1],

F Bretagnol [1],

C Stefanescu [1],

V Setakhr [1],

M Ferron [1],

A Amiot [1],

Y Panis [1],

Y Bouhnik [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La résection intestinale est proposée en cas de sténose intestinale crohnienne, après échec ou intolérance des corticoïdes et/ou des immunosuppresseurs. Dans cette situation, les anticorps anti-TNF sont habituellement évités en raison du risque potentiel d’aggravation de la sténose. En période pré-opératoire, la corticothérapie, la dénutrition et l’hypoalbuminémie sont des facteurs de risques de stomie et de résection étendue. Cette étude pilote a pour but d’évaluer si un traitement préopératoire par anticorps anti-TNF, en cas de maladie de Crohn sténosante résistante à un traitement conventionnel, peut permettre d’éviter la chirurgie prévue ou d’en améliorer les conditions.

Patients et Méthodes : Entre janvier 2006 et mars 2008, tous les patients programmés pour une résection intestinale pour sténose symptomatique ont été systématiquement rediscutés pour recevoir un traitement d’induction préopératoire par anti-TNF. Les critères d’exclusion étaient l’absence de signes inflammatoires biologique (CRP < 10 mg/L) et/ou morphologique (absence de rehaussement pariétal intestinal en IRM ou tomodensitométrie). Les patients inclus, après recueil du consentement éclairé, ont reçu un traitement d’induction par anticorps anti-TNF dans les 8 semaines précédant la chirurgie prévue. L’évolution des symptômes, le maintien on non de l’indication opératoire, les caractéristiques opératoires et la morbi-mortalité post-opératoire (à 60 jours) ont été évalués et comparés à un groupe contrôle de 22 patients (opérés pour sténose intestinale symptomatique crohnienne) appariés pour le sexe, l’âge et le type de chirurgie.

Résultats : Quatorze patients ont été exclus. Treize patients ont reçu un traitement pré-opératoire par anticorps anti-TNF [infliximab (n = 9), adalimumab (n = 4)] pour une sténose iléale (n = 6), une sténose duodénale (n = 1) et des sténoses étagées du grêle (n = 6). Les deux groupes (anti-TNF+ et anti-TNF-) étaient équivalents en termes de traitements par corticoïdes et immunosuppresseurs, d’indice de masse corporelle et d’albuminémie. Chez 2/13 patients (sténose duodénale et sténoses étagées), la chirurgie a pu être évitée en raison de l’efficacité du traitement (poursuivi en entretien) sur les symptômes obstructifs, avec des suivis respectifs de 11 et 23 mois. Chez 11/13 patients opérés après traitement par anticorps anti-TNF, le nombre moyen d’injections/perfusions était de 2,7 (± 0,9) et le délai moyen entre la dernière administration et l’intervention était de 25,3 (± 9,8) jours. Aucun décès post-opératoire n’était noté. La durée d’hospitalisation post-opératoire [8,5 (± 5,3) et 8,3 (± 5,1) jours] le taux de complication post-opératoire (18 % et 20 %) et le nombre de stomies [2/11 (18 %) et 4/22 (18 %)] étaient équivalents dans les groupes anti-TNF+ et anti-TNF- (NS).

Conclusion : Un traitement par anticorps anti-TNF dans les 8 semaines précédant une résection intestinale programmée pour maladie de Crohn sténosante symptomatique permet, dans certains cas, d’éviter la chirurgie à moyen terme. Ce traitement ne s’accompagne pas d’une augmentation de la morbi-mortalité post-opératoire. Ces résultats poussent à la mise en place d’un essai contrôlé randomisé pour évaluer cette stratégie thérapeutique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 97 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.156 - Retraitement par infliximab pour maladie de Crohn à distance d’un traitement d’induction : efficacité et facteurs prédictifs de réponse
  • D Laharie, E Chanteloup, K El Hanafi, C Subtil, V de Lédinghen
| Article suivant Article suivant
  • P.158 - Dans la « vraie vie », l’infliximab est aussi efficace dans les formes luminales prédominantes que dans les formes fistulisantes prédominantes de la maladie de Crohn (MC) : une étude rétrospective
  • A Deleporte, AM Justum, JM Reimund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.