est-elle associée à une toxicité moindre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au niveau de l’intestin grêle ?"> est-elle associée à une toxicité moindre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au niveau de l’intestin grêle ?" /> est-elle associée à une toxicité moindre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au niveau de l’intestin grêle ?" />


S'abonner

P.163 - Au cours de la spondylarthrite ankylosante (SPA), l’utilisation d’un anti-TNF est-elle associée à une toxicité moindre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) au niveau de l’intestin grêle ? - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901423 

M Ould Hocine [1],

M Bensoussan [1],

A Chryssostalis [1],

M Gaudric [1],

R Coriat [2],

V Abitbol-Selinger [1],

C Roux [1],

M Breban [1],

M Dougados [1],

L Gossec [1],

D Lamarque [1],

V Viallon [1],

S Chaussade [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La SPA est un rhumatisme inflammatoire chronique nécessitant la prise quasi continue d’AINS au long cours. Au cours de la SPA, l’existence de lésions iléales similaires à la maladie de Crohn est discutée et pourrait aggraver la toxicité des AINS. Si la toxicité gastro-duodénale a diminué grâce à l’utilisation d’IPP et d’inhibiteurs de Cox-2, la toxicité des AINS sur l’intestin grêle est mal connue. La prise chronique d’AINS est susceptible d’entraîner des lésions inflammatoires, ulcérées voir sténosantes du grêle. Chez le rat, la toxicité des AINS sur le grêle est médiée par le TNF, et est diminuée par la prise d’anti-TNF⍺.

But du travail : 1-Décrire l’aspect de la muqueuse intestinale enregistré par vidéocapsule chez des patients (pts) souffrant de SPA, tous traités par AINS au long cours. 2-déterminer si les anti-TNF⍺ ont un effet protecteur sur la muqueuse de l’intestin grêle.

Patients et Méthodes : Etude prospective : 27 patients (âge médian : 49 ans) souffrant de SPA selon les critères de New York, traités par AINS depuis au moins 6 mois à dose stable (durée moyenne de traitement : 83 mois) ont été inclus. Quinze d’entre eux recevaient des AINS seuls, 12 recevaient des AINS associés à un anti-TNF⍺ (3 sous ENBREL®, 2 sous HUMIRA® et 7 sous REMICADE® ; Durée moyenne du traitement : 38 mois). Les pts ont eu un examen du grêle par vidéocapsule interprété par deux lecteurs indépendants. Les lésions recherchées étaient les érosions (érosion : perte de substance superficielle) les ulcérations (ulcération : perte de substance muqueuse) et les sténoses. Le score lésionnel CECDAI (Capsule Endoscopy Crohn’s Disease Activity Index) validé pour la maladie de Crohn a été utilisé afin de standardiser nos résultats [1].

Résultats : La concordance inter observateur était de 100 % pour les 24 pts qui ont eu une double lecture. Chez les pts atteints de SPA sous AINS au long cours : 51 % (14/27) avaient des lésions du grêle identifiées par la vidéocapsule (7 patients avaient des érosions et 7 des ulcérations). Un seul patient avait une sténose ulcérée. Des lésions du grêle étaient identifiées chez 11/15 (73 %) pts sous AINS seuls et 3/12 (25 %) pts sous AINS et anti-TNF⍺. Les lésions siégeaient préférentiellement dans l’iléon seul, dans le jéjunum seul ou dans l’iléon et le jéjunum. Le score de toxicité du grêle était de : CECDAI médian = 0 dans le groupe anti-TNF⍺ + AINS et CECDAI médian = 6 dans le groupe AINS seuls. (p < 0,0001 d’après le Test de Wilcoxon).

Conclusion : Au cours de la SPA traitée par AINS au long cours, l’existence de lésions ulcérées du grêle est fréquente. Notre étude transversale chez l’homme suggère que les anti-TNF⍺ sont susceptibles de diminuer la toxicité des AINS.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 100 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.162 - Effets hémodynamiques des traitements anti-TNFalpha sur différents territoires vasculaires au cours de la maladie de Crohn active
  • J Coelho, P Bonnin, S Poupeney, S Reignier, K Vahedi, M Pocard, P Marteau, BI Levy
| Article suivant Article suivant
  • P.164 - Insuffisance surrénale à l’arrêt d’une corticothérapie prolongée pour maladie inflammatoire chronique intestinale. Etude rétrospective à propos de 68 patients
  • JM Gonzalez, PA Cougard, S Boullu, A Desjeux, JC Grimaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.