S'abonner

P.166 - Efficacité de la dilatation hydrostatique des sténoses au cours de la maladie de Crohn - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901426 

S Bizid [1],

G Mohamed [1],

H Ben Abdallah [1],

M Fekih [1],

N Abdelli [1],

R Bouali [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Evaluer l’innocuité et l’efficacité à long terme de la dilatation hydrostatique des sténoses de localisation digestive haute et basse de la maladie de Crohn.

Patients et Méthodes : Tous les patients qui avaient bénéficié d’une dilatation hydrostatique pour une sténose symptomatique compliquant une maladie de Crohn, dans notre unité d’endoscopie, entre janvier 1997 et juin 2008, ont été colligés. Le diagnostic de sténose symptomatique était retenu devant des signes cliniques d’obstruction et un rétrécissement de la lumière intestinale objectivé par une opacification digestive et confirmé par un examen endoscopique. Ont été exclus les patients avec une sténose longue (plus de 6 cm) et/ ou associée à une fistule ou une collection. Le succès immédiat était défini par la possibilité de franchir la sténose en fin de séance et le succès à long terme par la disparition des symptômes cliniques d’obstruction et l’absence de recours à des dilatations complémentaires ou à la chirurgie.

Résultats : 11 hommes et 8 femmes d’un âge moyen de 40,8 ans (extrêmes : 29-65 ans) ont été colligés. La maladie était de localisation iléale dans 8 cas, iléo-colique dans 9 cas et duodénale dans 2 cas. 15 patients avaient des antécédents de résection intestinale : 4 avaient été opérés deux fois et un patient trois fois. Le délai moyen entre la dernière intervention chirurgicale et la dilatation hydrostatique était de 52 mois (extrêmes : 36-72 mois). Chez la majorité des patients (84 %), la maladie était quiescente au moment de la dilatation. La sténose était primitive dans 9 cas, siégeant au niveau du duodénum (n = 2), de l’iléon (n = 4), et du côlon (n = 3). Elle était anastomotique iléo-colique dans 11 cas et colo-colique dans un cas (deux patients avaient deux sténoses chacun). La longueur moyenne de la sténose était de 2,8 cm (extrêmes : 1,5-6 cm). La sténose était ulcérée dans 85,7 % des cas. La dilatation était possible chez 18 malades et un total de 22 séances a été réalisé soit une moyenne de 1,2 séance par malade (extrêmes : 1-2), 14 patients (77 %) ont été dilatés avec succès. Aucune complication sévère n’a été constatée. Le suivi moyen était de 25,2 mois (extrêmes : 3-114 mois). Le taux de récidive clinique était de 27 % à 6 mois et de 76 % à 3 ans. Le taux de recours à la chirurgie était de 0, 20 et 47 % respectivement à 6, 12 et 36 mois. En analyse univariée, aucun des facteurs étudiés n’est ressorti comme prédictif d’échec de la dilatation hydrostatique.

Conclusion : La dilatation hydrostatique est une méthode thérapeutique sûre des sténoses symptomatiques de la maladie de Crohn permettant d’éviter ou de retarder le traitement chirurgical.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 101 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.165 - Maladie de Crohn compliquée de syndrome de grêle court, traité par nutrition parentérale à domicile : caractéristiques des patients et facteurs de gravité associés
  • K Elriz, V Palascak, F Joly, D Seguy, P Beau, C Chambrier, M Boncompain, É Fontaine, D Laharie, G Savoye, E Lerebours
| Article suivant Article suivant
  • P.167 - Aspects anatomocliniques et évolutifs des colites aiguës sévères de la rectocolite hémorragique à Alger
  • N Bounab, N Kaddache, L Kecili, A Balamane, K Layaida, A Oussalah, L Gamar, K Belhocine, T Boucekkine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.