S'abonner

P.175 - Etude prospective de l’échographie de contraste intestinale (EIC) des patients atteints de maladie de Crohn (MC) opérés d’une sténose iléale. Résultats préliminaires - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901436 

L Quencez [1],

M de Billy [1],

G Viennet [1],

E Delabrousse [1],

G Piton [1],

F Carbonnel [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’EIC est une méthode récente d’exploration digestive qui permet d’évaluer la vascularisation pariétale intestinale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité de l’EIC à caractériser les sténoses iléales de MC (caractère inflammatoire ou fibreuse).

Patients et Méthodes : Etude prospective de 13 patients adultes qui ont eu entre mai 2007 et mai 2008 une EIC et un scanner abdomino-pelvien injecté avant d’être opérés d’une résection iléale pour MC sténosante. Une évaluation semi-quantitative de l’inflammation au scanner, du rehaussement pariétal échographique (classification de Limberg adaptée en 4 stades) et du degré de fibrose et d’inflammation sur la pièce de résection iléale, était réalisée. Chacune de ces évaluations était réalisée en insu des autres. L’EIC consiste en l’étude de la vascularisation pariétale intestinale par échographie après injection de produit de contraste échographique (Sonovue®).

Résultats : 12/13 pièces de résection iléale avaient une composante inflammatoire marquée qui était reconnue par l’EIC 10 fois sur 12 (classification de Limberg adaptée grade 3 ou 4). La seule pièce de résection iléale sans inflammation présentait un rehaussement faible en EIC (grade 2). Lorsque les pièces avaient une composante à la fois fibreuse et inflammatoire, c’est le caractère inflammatoire qui était reconnu par l’EIC (3/3). L’EIC paraît inférieure au TDM pour la cartographie des lésions de MC (nombre et longueur des sténoses), et la reconnaissance des complications. Un épaississement pariétal ≥ 7 mm en EIC correspondait à une inflammation prédominante sur la pièce de résection dans 6 cas sur 7.

Conclusion : La plupart des malades opérés d’une résection iléale pour MC ont une inflammation importante sur la pièce de résection. Celle ci paraît bien reconnue par l’EIC (classification de Limberg adaptée et épaississement pariétal ≥ 7 mm). Le recrutement des malades se poursuit. Des résultats plus complets seront présentés au congrès.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 106 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.174 - Intérêt de la coloscopie systématique dans l’année suivant une résection chirurgicale pour la prévention de la récidive dans la maladie de Crohn
  • C Baudry, V Pacault, M Simon, JM Gornet, P Cattan, N Munoz-Bongrand, E Sarfati, M Allez, M Lémann
| Article suivant Article suivant
  • P.176 - Evaluation de l’atteinte grêlique proximale de la maladie de Crohn par vidéocapsule endoscopique : étude prospective comparative avec l’entéroscanner et le transit du grèle
  • S Karoui, S Ouerdiane, K Nouira, L Kallel, M Serghini, N Ben Mustapha, S Matri, M Fekih, J Boubaker, E Menif, A Filali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.