S'abonner

P.181 - Une chimiothérapie par 5 fluoro-uracile et mitomycine peut-elle être une alternative au schéma classique dans le traitement du cancer de l’œsophage chez le sujet âgé ou fragilisé ? - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901442 

K Bouhier [1],

MP Galais [1],

M Dupont [1],

B Dubois [1],

AC Lefebvre [1],

JC M’Vondo [1],

JH Jacob [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Dans le cancer de l’œsophage, la prescription classique de radiochimiothérapie concomittante par 5 Fluoro-uracile (5Fu) et cisplatine (CDDP) peut être difficile chez le patient âgé ou fragilisé. Le but de l’étude était d’évaluer la faisabilité et les résultats d’une radiochimiothérapie concomittante associant le 5Fu et la mitomycine chez ces patients.

Patients et Méthodes : Etude rétrospective incluant tous les patients traités pour cancer de l’œsophage non métastatique dans notre centre de 1995 à 2004 par radiochimiothérapie (RCT) associant radiothérapie (RT) à la dose de 50,4 Gy, 5 semaines et chimiothérapie (CT) par 5Fu-mitomycine semaine 1 et 5Fu seul semaine 5.

Résultats : 103 patients d’un âge médian de 75 ans (45-83), atteints d’un carcinome œsophagien épidermoïde (76 %) ou glandulaire (21 %) ont été traités durant cette période. Ces tumeurs étaient le plus souvent localement évoluées : T3/T4 (71 %).

Le choix de la chimiothérapie par mitomycine était lié à l’âge dans 53 % des cas ou aux morbidités associées dans 35 % des cas (insuffisance rénale dans 20 %, maladies neurologiques dans 5 %, altération de l’état général dans 10 % des cas).

La majorité des patients (90 %) a reçu l’ensemble du traitement associant radiothérapie et chimiothérapie avec une toxicité de grade 3/4 hématologique de 9 % et digestive de 8 %. Sur les 89 patients (86 %) évaluables pour la réponse à 3 mois, 63 % étaient en réponse complète et 15 % en réponse partielle. Parmi les patients en réponse complète, 60 % ont ensuite évolué ; le mode d’évolution étant métastatique dans 75 % des cas et local dans 45 % des cas, certains patients évoluant sur les 2 modes.

La médiane de survie était de 16 mois ; les survies à 2 et 5 ans étaient de 38 % et 16 % respectivement, sachant que le décès n’était pas lié directement à la maladie néoplasique dans 24 % des cas.

Conclusion : Cette série, la plus importante de la littérature, suggère que l’association radiochimiothérapie utilisant le Fu et la mitomycine paraît être une alternative efficace et bien tolérée au schéma Herskovic classique chez le patient âgé ou fragilisé.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 109 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.180 - Prise en charge thérapeutique des cancers de l’œsophage chez le sujet âgé
  • D Tougeron, F Di Fiore, S Thureau, I Iwanicki-Caron, M Steitu, N Berbera, H Hamidou, B Paillot, P Michel
| Article suivant Article suivant
  • P.182 - Impact pronostique des variables thérapeutiques sur une cohorte de patients avec cancers de l’œsophage cervical et de l’œsophage sus-carénaire traités par radiochimiothérapie (RCT) exclusive
  • X Mirabel, K Chaouache, L Gras, N Penel, S Dominguez, H Kouto, O Olszyk, M Vanhuyse, E Amela, M Jasserand, E Lartigau, A Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.