Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des malformations du sein - 01/01/99

[45-667]
Jean-Louis Grolleau : Praticien hospitalier universitaire
Jean-Pierre Chavoin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Costagliola : Professeur des Universités
Service de chirurgie plastique réparatrice et esthétique, hôpital Rangueil, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 1, avenue Jean-Poulhès, 31054 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les malformations congénitales des seins ont un retentissement psychologique grave chez les adolescentes qui justifie qu'une intervention chirurgicale leur soit proposée. Pour caractériser les anomalies, l'on se réfère à l'anatomie morphologique d'un sein jugé idéal qui est défini par des paramètres objectifs mesurables.

On distingue deux grands types de malformations : les anomalies de volume et les anomalies de forme et asymétries.

Parmi les anomalies de volume, l'hypertrophie bilatérale est la pathologie la plus fréquente et la seule à pouvoir entraîner un préjudice fonctionnel alors que les hypoplasies majeures bilatérales malformatives sont rares.

Les asymétries mammaires, en combinant hypertrophie, hypotrophie, uni- ou bilatérales, déterminent de nombreuses formes cliniques, pour lesquelles une stratégie opératoire associant différentes techniques est nécessaire. L'utilisation d'un dessin de résection cutanée préétabli est d'une grande utilité pour traiter de tels cas.

Les anomalies malformatives caractérisées comptent essentiellement le syndrome de Poland et les seins tubéreux.

Le syndrome de Poland correspond à une entité clinique qui associe une hypoplasie mammaire et une malformation thoracique d'importance variable, dont l'expression minimale est une agénésie du chef sternal du muscle grand pectoral. Dans les formes modérées, l'implantation d'une prothèse mammaire doit être associée à une prothèse sous-claviculaire ou à une transposition du muscle grand dorsal. Le traitement des formes majeures du syndrome de Poland est difficile et relève de techniques issues de la reconstruction mammaire après cancer.

Les seins tubéreux sont caractérisés par une déficience de la base mammaire prédominant au pôle inférieur de la glande et par un développement antérieur exagéré du sein. L'anomalie est souvent asymétrique et peut être classifiée selon trois stades qui relèvent de méthodes chirurgicales différentes. Cependant, quel que soit le volume des seins, le principe de base du traitement reste la restauration de la base mammaire et la redistribution harmonieuse du volume glandulaire associée selon les cas à une diminution ou une augmentation de volume.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.