S'abonner

CO.56 - Etude de phase II randomisée évaluant une radio-chimiothérapie par docetaxel-cisplatine en cas de cancer du pancréas localement avancé. Résultats préliminaires de l’essai ACCORD9/0201 du groupe digestif de la FNCLCC - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901478 

M Ducreux [1],

C Lafoix [1],

F Viret [2],

M Ychou [3],

JP Pignon [1],

J Bennouna [4],

A Adenis [5],

D Peiffert [6],

F Mornex [7],

P Cellier [8],

M Abbas [1],

C Montoto-Grillot [9]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le cancer du pancréas localement avancé reste un problème thérapeutique difficile où l’intérêt de la radiochimiothérapie n’est pas démontré peut-être en raison du caractère obsolète des protocoles utilisés. L’essai ACCORD 09/0201 avait pour but d’évaluer l’efficacité et la toxicité de deux schémas nouveaux de radiochimiothérapie des cancers du pancréas localement avancés.

Matériels et Méthodes : Dans le bras A les patients (pts) recevaient le docetaxel 20 mg/m2 par semaine et une administration en continu de 5FU à 200 mg/m2 par jour pendant 6 semaines, ce bras a fait l’objet d’une analyse intermédiaire après inclusion de 20 patients et a été arrêté faute d’efficacité conformément aux règles du protocole. Dans le bras B les pts recevaient le docetaxel 20 mg/m2 et le cisplatine 20 mg/m2 le même jour une fois par semaine pendant 6 semaines. La radiothérapie externe comportait 54 Gy par fractions de 1,8 Gy en six semaines. Après l’analyse intermédiaire le bras B a été continué seul en principe jusqu’à un nombre total de 60 patients, l’inclusion a été arrêté en février 2008 en raison du ralentissement des inclusions et de l’arrivée de nouveaux projets.

Résultats : 51 patients, 31 hommes et 20 femmes, de 62 ans d’âge médian et ayant une tumeur non résécable limitée au pancréas et au plexus caeliaque ont été inclus du 06/10/2003 au 15/ 02/2008. 36 patients (71 %) avaient un indice de Karnofsky < 100. La tumeur était située au niveau de la tête chez 38 patients, le corps chez 17, et la queue chez 5. Les informations relatives à la chimiothérapie sont en attente pour 1 patient ; pour les 50 autres patients, les doses hebdomadaires médianes de cisplatine et de docetaxel administrées étaient pour les deux molécules de 19,8 mg/m2. La dose médiane totale de radiothérapie reçue par les patients était de 54 Gy. La radiothérapie a été interrompue chez 6 patients. 29 patients ont eu au moins un épisode de toxicité de grade 3 ou 4 pendant le traitement, principalement digestif (nausées retrouvées chez 9 patients, vomissements chez 9 patients, douleurs abdominales chez 5 patients). La toxicité a été la cause du décès d’un patient à 6 mois, 30 patients ont progressé. Les données sur la progression ne sont actuellement validées que chez 47 patients. Chez ces patients, le taux de survie sans progression à 6 mois, critère de jugement principal, était de 47 % [33-61]. Trois patients ont pu être opérés secondairement de leur tumeur dont une patiente en vie maintenant depuis 4 ans avec une rémission complète histologique lors de l’intervention.

Conclusion : L’association de docetaxel, de cisplatine et de radiothérapie a une activité limitée en cas de cancer du pancréas localement avancé, néanmoins certaines réponses morphologiques d’excellente qualité ont permis de réaliser une résection seconde et des réponses complètes pathologiques ont été observées.

Remerciements, financements, autres : Avec le soutien de la Ligue Nationale Contre le Cancer et des laboratoires Amgen et Sanofi-Aventis.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 125 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.55 - Facteurs influençant le sevrage de la nutrition parentérale à domicile au cours du syndrome de grêle court (SGC) : étude rétrospective d’une cohorte de 308 patients issus d’un centre de référence
  • F Joly, A Amiot, O Corcos, P Pernet, Y Bouhnik, Y Panis, B Messing
| Article suivant Article suivant
  • CO.57 - Evaluation prospective multicentrique de l’impact de la mutation du gène KRAS sur la survie des patients porteurs d’un adénocarcinome pancréatique localement avancé et/ou métastatique
  • B Bournet, A Souque, F Muscari, P Senesse, E Assenat, M Barthet, N Lesavre Rosenzweig, A Aubert, D O’Toole, P Hammel, P Lévy, P Ruszniewski, J Escourrou, R Guimbaud, P Cordelier, L Buscail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.