S'abonner

CO.58 - Chimiothérapie par gemcitabine et oxaliplatine (GEMOX) seule ou combinée au cetuximab bimensuel en première ligne de traitement des cancers biliaires avancés : résultats préliminaires de l’essai de phase II randomisé multicentrique franco-allemand BINGO - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901480 

D Malka [1],

J Mendiboure [1],

T Trarbach [2],

L Fartoux-Heymann [3],

C de la Fouchardière [4],

C Louvet [3],

T Greten [5],

F Viret [6],

M Ychou [7],

E Boucher [8],

T Seufferlein [9],

E Raymond [10],

JF Blanc [11],

G Danton [1],

P Hammel [10],

T Herrmann [12],

M Dollinger [13],

P Hahn [14],

J Grenier [15],

V Heinemann [16],

M Ducreux [1],

O Rosmorduc [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les cancers biliaires avancés sont des tumeurs « orphelines » de standard de chimiothérapie. Le schéma GEMOX est une option reconnue. Le cetuximab, anticorps monoclonal anti-récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), améliore l’efficacité de la chimiothérapie dans le cancer colorectal métastatique.

Patients et Méthodes : L’essai de phase II BINGO a randomisé en première ligne des patients atteints de cancer biliaire avancé entre une chimiothérapie par GEMOX (gemcitabine 1 000 mg/m2 en 100 mn jour [J] 1, oxaliplatine 100 mg/m2 J2) seule ou plus cetuximab (500 mg/m2 J1 ou J2) tous les 14 J. Les facteurs de stratification étaient le stade (localement avancé ou métastatique), le siège (vésicule biliaire ou autre), le centre et les traitements antérieurs (chirurgie, irradiation, chimiothérapie adjuvante). Le critère de jugement principal était le taux de survie sans progression à 4 mois. Dans les centres participants et chez les patients consentants, des facteurs prédictifs de l’efficacité du traitement étaient cherchés : 1/ tomographie par émissions de positons avant puis 1 mois après début du traitement (France uniquement) ; 2/ prélèvements sanguins avant, puis 2 et 4 mois après début du traitement ; et 3/ analyse d’un échantillon tumoral (voie EGFR).

Résultats : Du 5/10/07 au 13/10/08, 96 patients (sur 100 prévus) ont été inclus dans 16 centres (France [n = 9] : n = 56 ; Allemagne [n = 7] : n = 40). Les patients des bras GEMOX seul (n = 49) ou plus cetuximab (n = 47) ne différaient pas en termes d’âge (29 % < 55 ans, 39 % 55-64, 32 > 64), sexe (60 % hommes), stade (localement avancé : 15 % ; métastatique : 85 %) ou siège (vésicule biliaire : 24 % ; autres : 76 %). Un échantillon tumoral a été fourni chez 78 patients (81 %) ; 83 patients ont eu un prélèvement sanguin avant, puis 2 et 4 mois après début du traitement (86 %) ; 33 (59 %) des 56 patients français ont eu une tomographie par émissions de positons avant puis 1 mois après début du traitement. Les 36 premiers patients inclus ont reçu, à la date de l’analyse intermédiaire protocolaire, une médiane de 6 et 7 cycles de traitement, respectivement.

Conclusion : BINGO est le premier essai randomisé évaluant sur une large population de patients atteints de cancer biliaire avancé, stratifiés sur le stade et le siège tumoral, un traitement de première ligne par association gemcitabine-sel de platine seule ou combinée à une thérapie moléculaire ciblée. Les résultats de l’analyse intermédiaire protocolaire et les premiers résultats sur le critère de jugement principal (taux de survie sans progression à 4 mois) seront disponibles pour les JFHOD 2009.

Remerciements, financements, autres : Merck Serono, PHRC.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 126 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.57 - Evaluation prospective multicentrique de l’impact de la mutation du gène KRAS sur la survie des patients porteurs d’un adénocarcinome pancréatique localement avancé et/ou métastatique
  • B Bournet, A Souque, F Muscari, P Senesse, E Assenat, M Barthet, N Lesavre Rosenzweig, A Aubert, D O’Toole, P Hammel, P Lévy, P Ruszniewski, J Escourrou, R Guimbaud, P Cordelier, L Buscail
| Article suivant Article suivant
  • CO.59 - L’expression de mTOR activé est corrélée à la prolifération cellulaire, à l’expression de PTEN et à la survenue de récidive dans (4)
  • J Belghiti, P Bedossa, P Ruszniewski, A Couvelard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.