S'abonner

CO.60 - Profil d’expression des microARNs dans un modèle murin de carcinogenèse pancréatique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901482 

M Chalret du Rieu [1],

J Torrisani [1],

J Selves [1],

T Al Saati [1],

M Dufresne [1],

N Carrère [1],

L Buscail [1],

P Cordelier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le cancer du pancréas reste un véritable problème de santé publique en partie à cause de l’absence de marqueurs moléculaires précoces. Les microARNs sont des ARN non codant de petite taille dont la fonction est de réguler l’expression génique au niveau transcriptionnel et post-transcriptionnel. Le profil d’expression des microARNs permet de distinguer les tissus cancéreux, dont l’adénocarcinome pancréatique, des tissus sains et adjacents non tumoraux. Cependant, leur expression au cours de la carcinogénèse n’est pas connue à ce jour. Aussi, nous avons étudié le profil d’expression de microARNs connus pour être impliqués dans la prolifération des cellules tumorales dans un modèle murin de carcinogénèse pancréatique.

Matériels et Méthodes : Les souris utilisées dans cette étude expriment dès le stade embryonnaire une copie du gène KRAS activé dans le pancréas. Les tissus ont été obtenus par capture laser avec contrôle anatomopathologique systématique. Après purification des ARN totaux, l’expression des microARNs candidats a été étudiée par RTPCR quantitative en temps réel, et quantifiée en fonction l’expression des gènes U6, 5S et actine.

Résultats : Nous avons obtenu après microdissection un total de 30 prélèvements comprenant 12 structures pancréatiques normales (6 canaux, 3 acini, 3 îlots de Langerhans), 6 lésions PanIN1A (dont 2 issues de foyers de métaplasie acino-canalaire ou MAC), 7 lésions PanIN1B (dont 3 issues de foyers de MAC), 3 lésions PanIN2, et 1 lésion PanIn3. Nous avons purifié l’ARN dans 100 % des cas. Nous avons mesuré sans échec d’amplification l’expression de let-7a1 (inhibiteur de KRAS et de la prolifération cellulaire), miR-21 (anti-apoptotique), miR221 et miR-222 (pro-angiogénique), miR-29c (régulation de l’épigénome). Nos résultats démontrent que l’expression de miR-21 est augmentée de 14 fois dès le stade PanIN1A jusqu’au stade PanIN2 par rapport aux canaux pancréatiques normaux. Au contraire, l’expression de miR-222 est diminuée de 2,5 fois. Enfin, l’expression de let-7a1, miR-29c et miR-221 reste inchangée. MiR-21 est retrouvé élevé dans des lignées cellulaires dérivées de cancer pancréatique humain (n = 4) par rapport à une lignée ductale normale, et dans des adénocarcinomes pancréatiques humains par rapport au tissu adjacent (n = 5).

Conclusion : Cette étude est à notre connaissance la première décrivant l’expression des microARNs dans des lésions pré-cancéreuses pancréatiques microdisséquées. Ainsi, nous avons mis en évidence la surexpression du microARN antiapoptotique miR-21 dès le stade PanIN1A. Cette surexpression a été retrouvée dans des échantillons humains d’adénocarcinome pancréatiques (lignées cellulaires, tissus). En conclusion, miR-21 se présente comme un marqueur moléculaire précoce potentiel de la carcinogénèse pancréatique.

Remerciements, financements, autres : Ce projet est financé par l’Association de la Recherche contre le Cancer.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 127 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.59 - L’expression de mTOR activé est corrélée à la prolifération cellulaire, à l’expression de PTEN et à la survenue de récidive dans (4)
  • J Belghiti, P Bedossa, P Ruszniewski, A Couvelard
| Article suivant Article suivant
  • CO.61 - Cancer du pancréas familial (CaPaFa) : prévalence des mutations des gènes CDKN2A, CDK4 et BRCA2 et résultats préliminaires du dépistage par imagerie des sujets apparentés
  • P Hammel, N Soufir, P Lévy, C Colas, F Coulet, A Guého, P Ruszniewski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.