S'abonner

V.03 - Réparation endoscopique des complications de la chirurgie bariatrique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901486 

M Barthet [1],

O Emungania [1],

C Ménard [1],

L Amrani [1],

S Berdah [1],

C Subtil [1],

C Brunet [1],

JC Grimaud [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chirurgie bariatrique peut être compliquée de fistules post-opératoires avec un taux de 4 % à 20 %. La réintervention chez ces patients est particulièrement lourde compte tenu de la co-morbidité liée à l’obésité. Nous rapportons à travers plusieurs films l’utilisation sélective de techniques endoscopiques (clips, colles et prothèses) dans la réparation des différents types de chirurgie : anneau, sleeve gastrectomy, By-pass.

Matériels et Méthodes : La séquence et l’association des différentes techniques sont présentées dans plusieurs films : détersion de cavité abdominale par NOTES, colle cyanoacrylate (fistules œso-bronchiques, gastriques…), différents clips, prothèses couvertes TTS suivant les différents types de chirurgie bariatrique.

Résultats : 5 patientes ont été adressées dans le service pour prise en charge endoscopique de complications de la chirurgie bariatrique. Il s’agissait d’une perforation sur anneau, de trois « sleeve gastrectomy » et d’un bypass. Le délai médian avant prise en charge était de 2 mois (3 semaines-3 mois). Les fistules étaient multiples chez 4 patients sur 5. Suivant la taille de la fistule, de la perforation ou de la désunion anastomotique, les patients ont été traités par clips (cyanoacrylate-lipiodol) ou prothèse couverte extractible. Le délai médian de guérison a été de 3 mois (1-6 mois). Le délai de guérison était directement lié à la précocité de la prise en charge endoscopique.

Conclusion : Le traitement endoscopique de la chirurgie bariatrique compliquée est possible et efficace avec des combinaisons de moyens variés présentées dans ces films. La prise en charge endoscopique doit probablement être plus précoce qu’elle ne l’est actuellement.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 129 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V.02 - Intérêt de l’entéroscope double-ballon pour explorer l’estomac, après chirurgie bariatrique
  • M Frédéric, G Gay, I Fassler, M Delvaux
| Article suivant Article suivant
  • V.04 - Traitement endoscopique d’une sténose caustique réfractaire
  • P Bulois, V Maunoury, C Mariette, JP Triboulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.