S'abonner

V.08 - Fermeture endoscopique de perforations colorectales après résection muqueuse ou dissection sous-muqueuse endoscopiques par clips - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901492 

D Coumaros [1],

N Tsesmeli [1],

D Tzilves [1],

J Marescaux [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Bien que le risque de perforation par endoscopie soit faible, le développement croissant des techniques de résection muqueuse endoscopique (EMR) et de dissection sous-muqueuse endoscopique (ESD) pourrait se traduire par une augmentation importante du nombre de complications. Le but de ce travail est de démontrer que les perforations colorectales après EMR ou ESD peuvent être traitées de manière non invasive par l’utilisation de clips.

Patients et Méthodes : De janvier 2001 à avril 2008, 15 cas de perforation après EMR (11) ou ESD (4) ont été observés. 2 perforations rectales minimes (< 3 mm) ont été traitées avec succès médicalement par antibiotiques et prolongation de l’hospitalisation durant 2 à 3 jours, alors que 3 perforations caecales (1 cm de diamètre) ont été traitées chirurgicalement. La fermeture endoscopique par clips a pu être obtenue chez 10 malades (8 hommes, 2 femmes) âgés en moyenne de 73 ans (extrêmes 61-87) ayant présenté une perforation colique (7) ou rectale (3) liées à une EMR (7) ou à une ESD (3) pour lésions planes (8) ou sessiles (2). Il s’agissait de 9 adénomes (6 avec adénocarcinome non invasif, 1 en dysplasie de bas grade, 2 festonnés) et d’une tumeur carcinoïde. La étaient utilisés en plus dans 2 cas. L’EMR d’une lésion caecale de 6 cm compliquée par une perforation de 2 cm était complétée après la pose de clips. Un pneumopéritoine a été observé chez 2 malades et une aspiration à l’aiguille a été effectuée. Au scanner, la présence d’air en petite quantité était constatée au niveau de l’espace rétro-péritonéal (1), péri-sigmoïdien (1) ou péri-rectal (3). Dans tous les cas, une antibiothérapie était instaurée et l’alimentation orale était reprise après 2 à 5 jours. Après la perforation, l’hospitalisation se déroulait sans incident sur une durée moyenne de 5,5 jours (extrêmes 3 - 7).

Conclusion : Grâce à la reconnaissance immédiate de la perforation et en présence d’un côlon propre, le rapprochement des berges par clips endoscopiques peut permettre d’éviter le recours à la chirurgie et le risque de morbidité péri-opératoire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 131 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V.07 - Péritonéoscopie par voie transvaginale : à propos d’un cas
  • E Bories, E Lambaudi, M Bannier, F Caillol, C Pesenti, S Cambon, D Francon, M Giovannini, G Houvenaeghel (1)
| Article suivant Article suivant
  • CO.62 - Quand arrêter l’azathioprine au cours de la maladie de Crohn maintenue en rémission ?
  • H Sokol, P Seksik, I Nion-Larmurier, A Vienne, L Beaugerie, J Cosnes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.