Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie plastique de l'abdomen - 01/01/01

[45-675]
Gérard Flageul : Chirurgien des hôpitaux de Paris
59, avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie plastique de l'abdomen a pour but de corriger le préjudice fonctionnel et esthétique abdominal consécutif aux grossesses, aux surcharges graisseuses, au vieillissement et aux séquelles cicatricielles d'interventions chirurgicales antérieures.

Cette chirurgie a connu récemment des progrès importants qui ont permis une approche thérapeutique nouvelle. Parmi ces progrès, on retient en premier lieu la lipoaspiration qui permet de traiter radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisées.

Cette avancée déterminante s'est associée à une réduction de l'importance des exérèses cutanées et des décollements, une amélioration du traitement du plan musculoaponévrotique, ainsi que des progrès techniques concernant l'ombilic et les méthodes de suture.

Malgré ces progrès, il ne faut pas oublier que les plasties abdominales ont toutes en commun de laisser une cicatrice non négligeable, et que de ce point de vue, la stratégie thérapeutique en matière de chirurgie plastique de l'abdomen consiste le plus souvent à remplacer une disgrâce par une autre disgrâce : la cicatrice.

C'est pourquoi, malgré les légitimes espoirs suscités par les progrès réalisés, il convient de ne jamais oublier la difficulté réelle et les risques inhérents à l'ensemble de cette chirurgie.

Ceci implique notamment, dans le contexte médicojuridique actuel, de passer avec chacun de nos patients un contrat de soins irréprochable et d'obtenir avant toute intervention un consentement réellement éclairé après avoir délivré une information loyale et complète.



Mots-clés : cicatrice abdominale, décollement, ombilic, lipoaspiration, grossesse, obésité, complications

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.